LEXIQUE Adjuvant : l'un des actants ou forces agissantes (êtres animés, objets, notions) qui, dans un roman ou une pièce...
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LEXIQUE
Adjuvant : l'un des actants ou forces agissantes (êtres animés, objets,
notions) qui, dans un roman ou une pièce de théâtre, déterminent
l'intrigue; par exemple dans Le Grand Meaulnes, outre les principaux
personnages, l'amour et la recherche d'une réalité secrète.
L'«adjuvant»
aide le «sujet» dans sa quête : c'est le cas de François Seurel.
Allitération : répétition d'un même phonème consonantique en prose ou
en poésie.
Ex.
: «Un.frais parjùm sortait des touffes d'asphodèles» (Hugo).
Assonance : répétition d'un même phonème vocalique, et plus particuliè
rement de la dernière voyelle aecentuée du vers.
Ex.: «Je fais souvent ce
rêve étrange et pénétrant» (Verlaine).
Champ lexical : ensemble des mots d'un texte se rapportant à un domaine
donné de la réalité.
Ex.
: le champ lexical de la mine dans Germinal de
Zola.
Champ sémantique : ensemble des sens que revêt un mot dans un texte
donné.
Ex.
: le champ sémantique du mot «flamme» dans Alcools d'Apol
linaire.
Comparaison : figure de rhétorique qui établit un rapport explicite d'ana
logie, au moyen d'un lien grammatical (le plus souvent «comme»), entre
deux termes.
Ex.
: «Elle a passé, la jeune fille / Vive et preste comme un
oiseau» (Nerval).
Connotation : désigne tout ce qu'un terme peut évoquer en plus de son
sens propre.
Ce pouvoir de suggestion importe beaucoup dans un texte
littéraire, où il dépend du contexte dans lequel il est employé.
Le sens
connoté varie suivant les personnes, les époques, etc.
Dénotation : sens invariant et non subjectif d'un mot, donné par le diction
naire.
Discours : désigne dans la linguistique moderne un énoncé où l'auteur
manifeste sa subjectivité sous une forme quelconque.
Discursif: adjectif correspondant à «discours».
Énoncé : désigne le texte écrit sans aucune référence aux éléments qui ont
contribué à sa production.
Énonciation: désigne l'ensemble des éléments qui influent sur la manière
de produire un énoncé (lieu, époque, situation du narrateur...).
Fantastique : on parle de fantastique dans un récit quand les événements
ou les personnages sont présentés d'une façon suffisamment ambiguë pour
que le lecteur hésite entre une explication rationnelle et une explication
surnaturelle.
Figures : procédés stylistiques employés dans un texte, par exemple la
métaphore.
Humour : forme d'esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en
souligner les aspects comiques ou insolites.
Ex.
: la vision humoristique de
la guerre dans Candide.
Hyperbole : figure de style qui consiste à mettre en relief une idée par une
expression exagérée.
Ex.
: «Rome entière noyée au sang de ses enfants»
(Corneille).
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Image : procédé littéraire qui consiste à remplacer un terme par un autre,
qui entretient avec lui un rapport analogique lié à la sensibilité de !'écri
vain et du lecteur.
L'image peut être une comparaison ou une métaphore.
Intertextualité : phénomène désignant les relations existant entre un texte
et d'autres textes contemporains ou antérieurs.
Ironie (étymologiquement «action d'interroger») : manière de se moquer
de quelqu'un ou de quelque chose, en disant le contraire de ce que l'on
veut faire entendre.
Ex.
: Montesquieu, dans L 'Esprit des lois, feint de
soutenir l'esclavagisme pour mieux le dénoncer.
Leitmotiv (plur.
leitmotive) : par analogie avec l'écriture musicale désigne
une phrase, une formule qui revient à maintes reprises.
Lyrique : désigne à l'origine une poésie chantée avec accompagnement à la
lyre, puis un....
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