Devoir de Philosophie

Lexique Anaphore : procédé qui consiste à répéter les mêmes mots en tête de phrases ou de vers successifs. Bohème...

Extrait du document

« Lexique Anaphore : procédé qui consiste à répéter les mêmes mots en tête de phrases ou de vers successifs. Bohème : au x1xe siècle, milieu d'artistes non conformistes vivant de manière fantaisiste au jour le jour. Cadence majeure : énumération où les termes sont volumétrique­ ment de plus en plus importants. Césure : coupe centrale qui sépare un alexandrin en deux moitiés égales. Chiasme syllabique : figure de son par inversion des lettres qui composent une syllabe. Collage: composition faite d'éléments collés ensemble sur une toile. Couleur locale : ensemble des traits extérieurs (langage, costume, mobilier, architecture) caractérisant une époque donnée. Cubisme : mouvement artistique du début du xxe siècle, qui repré­ sente les objets selon des formes géométriques simples, et non selon une perspective réaliste. Décadence : caractéristique des régimes en plein affaiblissement et marqués par une certaine corruption des mœurs.

En littérature, désigne l'école littéraire pessimiste et ironique qui prépara le symbolisme. Enjambement : effet produit lorsqu'une phrase dans un poème ne s'arrête pas à la rime mais déborde jusqu'à la césure ou la rime du vers suivant. Épicurien : partisan d'une morale qui se propose la recherche du plaisir, d'après la doctrine d'Épicure. Éponyme: personnage qui a donné son nom à l'œuvre qui le met en scène (exemple : Eugénie Grandet). Focalisation interne, externe, zéro : Dans un roman, en focalisation externe, les événements, les lieux, les personnages sont vus de l'ex­ térieur.

La subjectivité est absente.

En focalisation interne, le récit et la description passent par le regard et la conscience d'un person­ nage.

En focalisation zéro, le narrateur est omniscient, la perception est illimitée, le narrateur sait tout.

Il révèle le passé et l'avenir de ses personnages, leurs pensées.

Le lecteur partage ce savoir. Grotesque : exagération caricaturale poussée jusqu'à l'irréel, le fan­ tastique. Hermétisme : caractéristique d'une œuvre très difficile à com­ prendre, secrète, qui exige beaucoup de connaissances pour se lais­ ser pénétrer, qui n'est pas accessible au profane. Hyperbole : figure de style qui met en relief en utilisant l'exagération. Isotopie : redondance dans une phrase, dans un texte de la même unité de sens. Lyrisme : registre poétique qui permet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓