Devoir de Philosophie

Lexique de l'analyse filmique Angle de prise de we : place de la caméra par rapport au sujet (plongée, contre-plongée,...

Extrait du document

« Lexique de l'analyse filmique Angle de prise de we : place de la caméra par rapport au sujet (plongée, contre-plongée, vision frontale). Auricularisation interne : son correspondant à ce qu'entend un personnage en particulier. Bande son : elle se compose de la voix, des bruits (humains et extra-humains) et de la musique. Cadrage : il détermine l'échelle du plan, sa composition interne et l'angle de prise de vue. Caméra objective/subjective : l'action est vue par un observa­ teur étranger à l'action (il en est le témoin) ou par un personnage de l'histoire. Char.np : partie de l'espace montrée à l'écran. Contre-champ : espace opposé au champ. Contre-plongée : prise de vue effectué(;l quand la caméra est positionnée en dessous du sujet. Cut ·: Simple juxtaposition de deux plans. Découpage : division du film en séquences, sous-séquences (appelées parfois « scènes ») et plans. Diégèse : issu du grec diegesis, signifiant « histoire », c'est l'ensemble des événements racontés. Échelle des plans : échelle établie par rapport à la taille des per­ sonnages qui permet de définir les différents plans.

On distingue : - Plan général : il cadre un paysage. - Plan d'ensemble : il cadre un lieu avec un ou des personnage(s). - Plan de demi-ensemble : il cadre le(s) personnage(s) dans un lieu. - Plan moyen : il cadre un personnage en entier. - Plan américain : il cadre un personnage des cuisses à la tête. - Plan rapproché taille/buste : il cadre le personnage à partir de la taille ou du buste. - Gros plan : il cadre la tête du personnage. - DétailI insert : il cadre un détail du personnage ou d'un objet. Écran d'épingles : épingles rétractables fixées sur un cadre de liège blanc.

L'artiste (Alexeïeff) appuie plus ou moins sur chacune d'entres elles avant de les éclairer d'une lumière rasante pour obtenir des effets de clair-obscur. Extérieurs : lieux de tournage situés exclusivement en dehors des studios ou des décors intérieurs. Focale : distance entre le foyer optique de l'objectif et le plan du film.

La courte de focale est inférieure à 50 mm. Fondu : obscurcissement ou éclaircissement progressif d'une image.

Il en existe de trois types : - Fondu au noir : obscurcissement plus ou moins rapide d'une image jusqu'au noir. - Fondu au blanc : éclaircissement avant que l'image suivante n'apparaisse. - Fondu-enchaîné : superposition de la fin d'un plan avec le début.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓