Devoir de Philosophie

L'EXPLICATION DE TEXTE H.ISTORIQUE L'explication de texte et la dissertation sont les deux grands types d'épreuves de l'enseignement universitaire d'histoire....

Extrait du document

« L'EXPLICATION DE TEXTE H.ISTORIQUE L'explication de texte et la dissertation sont les deux grands types d'épreuves de l'enseignement universitaire d'histoire. · Toute deux nécessitent des qualités similaires chez l'étudiant : une maîtrise des connaissances de base, un bon esprit de synthèse, un esprit critique développé, une aptitude à s'exprimer clairement et à rédiger élégamment. L'explication de texte est sans doute l'épreuve qui met le mieux en valeur les qualités historiques de l'étudiant.

Chaque document, en effet, est unique et constitue l'élément fondamental du travail de l'historien. I.

LE SENS DE L'ÉPREUVE L'explication de texte a pour but de dégager l'apport du document : - Recenser les connaissances qu'il nous apporte sur la période donnée. - Mettre en valeur l'originalité du document en le confrontant aux réalités de l'époque et à la personnalité de son auteur. Cet exercice permet donc d'apprécier l'aptitude du candidat à utiliser ses connaissances pour présenter une critique cohérente du document. II.

L'APPRÉHENSION DU DOCUMENT Il faut dans un premier temps lire attentivement le document, plusieurs fois si cela s'avère nécessaire.

La numérotation des lignes permet dans la suite de l'exercice de situer les passages que l'on citera lors de l'analyse.

Le vocabulaire du document doit être parfaitement maîtrisé, certains termes ou expressions peuvent voir leur sens évoluer d'une époque à l'autre : le mot «Parlement» n'a pas le même sens dans la France de Louis XIV et de nos jours.

Le mode d'écriture varie lui aussi avec le temps et selon les auteurs.

Certains textes nécessitent un effort de compréhension pour en dégager toute la portée. L'épreuve d'histoire 120 a.

La nature du document On peut distinguer plusieurs grandes catégories de documents qui demandent chacune une approche différente.

On peut distinguer quatre grands types de documents. • Les documents officiels Les lois et les traités internationaux. Les chartes. Les documents administratifs laïques et religieux. • Les documents didactiques Ouvrages de réflexion religieux, éconoµiique, politique, culturel. • Les témoignages Les œuvres littéraires. Les mémoires. Les articles de presse. • Les discours Les proclamations officielles. Les discours électoraux. b.

L'auteur du document Les responsabilités et la fonction occupées par l'auteur du texte permettent de comprendre la portée du document.

La portée d'un traité international s'apprécie à la puissance de la nation dont il émane. c.

Le contexte historique Un document s'inscrit obligatoirement dans un contexte qu'il faut retracer précisément.

Si cette démarche n'est pas conduite, il est absolument impossible d'apprécier l'originalité du texte et son apport.

Cette exigence peut aussi éviter des contresens dans l'analyse du document. III.

L'ANALYSE DU DOCUMENT L'analyse du texte s'effectue en trois étapes complémentaires. 1.

L'organisation du texte.

Après une lecture attentive du texte il convient de dégager la problématique puis les deux ou trois idées essentielles du document autour desquelles va s'organiser le commentaire. La démarche consistant d'aller du général au particulier, la perception de la problématique et des grandes idées doit s'effectuer à ce stade du travail. 2.

L'analyse du détail consiste à explorer le document idée par idée, voire mot à mot, en suivant la progression du texte.

Chaque mot ayant un sens.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓