Devoir de Philosophie

L'EXPLOSION URBAINE Introduction Du Maghreb à l'Afrique du Sud, l'urbanisation connaît depuis quelques décennies un développement effréné ; cela n'exclut...

Extrait du document

« L'EXPLOSION URBAINE Introduction Du Maghreb à l'Afrique du Sud, l'urbanisation connaît depuis quelques décennies un développement effréné ; cela n'exclut pas de fortes diffé­ rences régionales. 0 UN ESSOR URBAIN VERTIGINEUX ► A.

Une urbanisation tardive a.

Une urbanisation très faible jusqu'à la Seconde Guerre mondiale De la fin du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le déve­ loppement urbain est resté assez lent; il n'y avait en 1948, dans l'ensemble de l' Afrique, que 2 % à 3 % d'urbains.

L'urbanisation s'est fortement accélérée avec l'indépendance, à partir des années 60, à un rythme global de 6 à 7 % par an.

La population urbaine a atteint 15 % des effectifs totaux vers 1975; il y avait alors plus de 70 villes dépassant 100 000 habitants; la population urbaine a dépassé 35 % au début des années 1990 et atteint près de 40 % en 2002. b.

Le développement prioritaire des grandes villes La composition du tissu urbain s'est modifiée.

En 1950, l'Afrique entière ne comptait que deux ou trois villes millionnaires.

Il y avait Le point sur... FÈS, UNE VILLE D'AFRIQUE DU NORD Fès compte aujourd'hui 700 000 habitants.

Fondée en 789, elle fut la capi­ tale des Mérinides jusqu'au xvie siècle, puis des Alaouites.

Elle est constituée de deux médinas, toujours entourées de leurs murailles : Fès el Bali O'ancienne) et Fès el Djedid 0a nouvelle); le Mellah est l'ancien quartier juif; les médinas disposent de mosquées et d'universités religieuses (medersas) réputées.

Lyautey a fait construire, au sud, une ville européenne en damier, séparée des médinas par un oued.

La ville s'est industrialisée et organise les campagnes environnantes, mais le développement du nou­ veau centre contribue à la dévitalisation et l'appauvrissement de la médina. FÈS, LES VILLES MUSULMANES ET LA VILLE EUROPÉENNE AN 0 1 km 1 medersa Attarine 2 medersa Bou lrania 3 medersa Cherratine 4 mosqu e des Andalous - murailles espaces verts cimeti res zone des souks principaux 14 villes millionnaires en 1980, 33 en 1995.

On pourrait en compter près de 70 en 2015, au rythme actuel de croissance. ► B.

Une très forte croissance a.

Un retard en voie de comblement rapide Les villes africaines, et d'abord les capitales, ont connu un accroisse­ ment spectaculaire à partir des années 60, avec un rythme de dévelop­ pement moyen de 6 à 7 % par an, et même davantage pour les plus grandes villes: 10 % par an à Abidjan de 1910 à 1980. b.

Un exemple : Abidjan Le site fut choisi en 1900 de préférence à la capitale Grand Bassam pour accueillir un nouveau port et la gare de départ d'une voie ferrée vers l'intérieur.

La population ne comptait encore que 1 400 habitants en 1912, 17 000 en 1934; la capitale y est transférée à cette date, atti­ rant administrateurs et commerçants.

Le développement s'accélère à _partir des années 1950 avec l'ouverture d'un canal entre la lagune et !'Océan et la construction d'un port bien abrité.

Lors de l'indépen­ dance, en 1960, Abidjan a 180 000 habitants.

Le mode de développe­ ment ivoirien, fondé sur les exportations de produits bruts, a encore renforcé la prééminence d'Abidjan, malgré le transfert (illusoire ?) de la capitale à Yamoussoukro : la ville a atteint 1 M d'habitants en 1976, 2 M en 1983, et en compte 3 M aujourd'hui. e ► UNE URBANISATION TR�S INIÊGALE A.

Les disparités à l'échelle du continent Les taux d'urbanisation des États d'Afrique tropicale varient actuelle­ ment d'un peu plus de 7 % au Rwanda à plus de 70 % au Congo. Mais comme l'urbanisation progresse partout à un rythme très rapide, les écarts d'urbanisation d'un pays à l'autre ne se comblent pas.

Il n'y a par ailleurs aucun rapport entre les densités locales et le taux d'ur­ banisation : Burkina Faso et Côte-d'Ivoire ont les mêmes densités alors que le taux d'urbanisation ivoirien est trois fois supérieur; le Rwanda, avec 300 hab/km2 et le Burundi et ses 220 hab/km2 sont à la fois les États les plus densément peuplés du Continent et les plus ruraux, avec environ 7,5 % d'urbains. a.

Deux bandes de pays peu urbanisés On y trouve d'une part le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, d'autre part la zone orientale allant de l'Éthiopie au Mozambique, avec le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, Madagascar..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓