Devoir de Philosophie

lgnis in igne Feu sur feu L'expression.. empruntée à l"Ars amatoria d'Ovide (1,244): Venus in vinis ignis in ignefuit (>...

Extrait du document

« lgnis in igne Feu sur feu L'expression..

empruntée à l"Ars amatoria d'Ovide (1,244): Venus in vinis ignis in ignefuit (> ).

Dans ce vers d'Ovide (de même qu'en Heroides, 16, 231 sq.

et dans une épigramme d'Oenomaos de Gadara (Anthologie Palatine, 9, 749), le vin a le même effet sur l'amour que le feu qu'on attise ou que le feu qu'on ajoute au feu et il accroit la passion (pour les différentes expressions alliant l'amour et le vin, cf.

n.

327).

En fait, cette expression était courante dans le monde antique, et elle était devenue célèbre à cause d"un passage de Platon (les lois, 4, 666a) qui conseillait de >, où XP~ rrûp Èrrl nûp oxeTEUELV, pour rappeler qu'il était préfërable d'interdire le vin aux enfants, pour ne pas risquer d'attiser le feu naturel lié à leur âge.

Ce même passage fut explicitement repris par Sénèque (De ira, 2, 20, 2 : mais le philosophe l'appliquait plus spécifiquement aux calentibus ingeniis, > ), de même que par Plutarque (Coniugalia praecepta. 143f; Consolatio ad uxorem, 61 Oc; De tuenda sanitate, 123e - l'auteur établissant dans ce dernier passage un parallèle entre l'expression > et la f01111ule >.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓