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lgnoti vel ex inopinato apparentes de caelo supervenisse dicuntur On dit que les personnes inconnues ou qui apparaissent à l'improviste...

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« lgnoti vel ex inopinato apparentes de caelo supervenisse dicuntur On dit que les personnes inconnues ou qui apparaissent à l'improviste sont tombées du ciel Cette expression, empruntée à Tertullien (Apologeticum, 10, 9, cf.

aussi .4d naliones, 2., 12)., fait partie du langage couran~ le fait de tomber du ciel étant perçu comme le signe de quelque chose de miraculeux ; cette phrase fut donc appliquée à toute apparition considérée comme extraordinaire et servant notamment à décrire une arrivée inespérée (cf. Minucius Felix., 21, 7, cité déjà par Lactance, Divinae lnstitutiones, 1~ 11, 55) ou soudaine (cf.

Tibulle, 1, 3, 90; Florus, 1, 22, 9, à propos de la violence avec laquelle la guerre punique s'abat des Alpes sur l'Italie comme si elle s'abattait du ciel) ou encore un événement plus agréable (cf.

Tite-Live, 22, 29, 3 ; Ovide, Ars amatoria, 1, 43 ; Apulée, lJétamorphoses, 9, 3) ou plus surprenant (cf.

Tibulle, 4, 13, 13 sq.

; Ammien Marcellin, 22, 2., 4).

Plaute (Persa, 258) utilise notre expression à propos d'une occasion particulièrement propice: chez d'autres auteurs par contre la locution conserve son sens religieux et elle est appliquée à l'intervention d'entités qui semblent divines: cf.

Cicéron, De imperio Cnei Pompei..

14, 41, à propos de Pompée; De finibus, 1, 19, 63 pour définir la regu/a d'Epicure; l"une des Epistulae ad Quintumfratrem ( 1, 1, 7) pour décrire les faits et gestes de son interlocuteur qu'il perçoit comme un envoyé du ciel; Quintilien (1, 6, 16), écrit que l'analogie est> pour donner sa fo1111e au langage; et Juvénal utilise l'expression de façon ironique: Tertius e caelo cecidit Cato (2, 40), en d~sant qu'un troisième Caton est descendu du ciel comme le précepte delphique du > ( 11, 27 sq., cf.

n.

1992 ; ces deux passages turent repris par Jean de Salisbury..

le premier dans le Po/icratique, 7, 12 [PL 662c ]., et.... »

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