Devoir de Philosophie

L'histoire du genre rom 01 n es que (3) Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un...

Extrait du document

« L'histoire du genre rom 01 n es que (3) Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? (Sujet national 2014, série L} Analyse du sujet • Ce sujet interroge les attentes des lecteurs.

Certes, le lecteur peut attendre que le roman le« plonge dans les pensées » de différents personnages.

Le verbe «plonger» invite alors à évoquer la notion d'identification.

L'adverbe«essentiel­ lement » nous pousse néanmoins à envisager d'autres attentes. Introduction rédigée Pendant longtemps, le théâtre a bénéficié d'un indéniable prestige et le roman a été méprisé.

Pourtant, depuis plusieurs siècles, les lecteurs partent avec bonheur à la rencontre de ces « êtres de papier » qui peuplent les romans.

Mais qu'at­ tencrau juste lele~êteurcr,:un roman ? Nous pouvons par exemple nous demander s'il cherche essentiellement à plonger dans les pensées d'un personnage.

Pour mieux comprendre ce qui fait de la lecture d'un roman une expérience singulière, nous commencerons par analyser [e rôle joué par [es pensées cfes P�_?□nnages. Seulement, nous montrerons par la suite que ces « êtres de papier » ont aussi un corps et qu'ils agissent.

Enfin, nous rappellerons que les romanciers peuvent aussi défouer~n□s attentes. Plan détaillé du développement 1.

Plonger dans les pensées d'un personnage a) Des outils variés Le romancier peut utiliser différents types de narration pour nous donner accès aux pensées des personnages. Ex.: Dans les romans qui composent À la recherche du temps perdu, Proust utilise le « je» pour nous entraîner dans la conscience de son personnage.

Pour autant, le point de vue pourra également être interne dans un récit écrit à la troisième personne, comme dans Un balcon en forêt de Julien Gracq. b) Des pensées variées Le lecteur rencontre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓