Devoir de Philosophie

l'histoire du genre rom(Q}Ir5lesque Concepts clés GENRE LITTÉRAIRE • Le genre littéraire est une catégorie qui permet de rassembler les...

Extrait du document

« l'histoire du genre rom(Q}Ir5lesque Concepts clés GENRE LITTÉRAIRE • Le genre littéraire est une catégorie qui permet de rassembler les textes par « famille ».

Tout texte peut donc être affilié à un genre qui met le lec­ teur en pays de connaissance (chaque genre a ses règles habituelles de fonc­ tionnement). • On distingue quatre grands genres: la poésie, le théâtre, le roman et le genre argumentatif (essais, discours, etc.).

Cette classification repose à la fois sur des critères formels (usage de la prose, du vers ou du dialogue), pragmatiques (un texte écrit pour être joué, lu ou dit), sémantiques (textes créant un univers fictif, textes parlant d'autres textes) et narratologiques (se­ lon l'identité et la place du narrateur dans le récit). • La notion de genre implique qu'un texte littéraire ne naît jamais seul, mais qu'il s'inscrit toujours dans un ho­ rizon d'autres textes auxquels il s'op­ pose ou se relie.

Cette relation porte le nom d'intertextualité. RÉALISME • Au x,xe siècle, les romanciers dits réalistes cherchent à représenter le monde qui les entoure sans l'idéaliser. Balzac, dans les dizaines de romans qui composent le cycle de La Comédie humaine, et Flaubert, dans L'Éduca­ tion sentimentale ou Madame Bovary, analysent ainsi l'évolution de la socié­ té du x1xe siècle.

Selon Stendhal, le ro­ man n'est plus qu'« un miroir que l'on promène le long d'un chemin ».

Sur ce point, les auteurs réalistes s'opposent bien souvent aux œuvres romantiques. NATURALISME • Comme le réalisme, le natura­ lisme est un mouvement littéraire du XIX siècle qui s'oppose directement à l'idéalisme romantique.

Émile Zola écrit ainsi à propos de Ruy Blas de Victor Hugo : « Comme poème lyrique, je le répète, l'œuvre est d'une facture merveilleuse ; mais il ne faut pas une minute vouloir y chercher autre chose, des documents humains, des idées nettes, une méthode analytique, un système philosophique précis.

C'est de la musique et rien autre chose.

» • Seulement, les romanciers natura­ listes poussent encore plus loin l'exi­ gence du réalisme : ils cherchent en effet à utiliser les méthodes issues de la science pour analyser avec rigueur et précision la société de la fin du XIXe siècle.

Peu de romanciers sont allés aussi loin sur ce chemin qu'Émile Zola. e NOUVEAU ROMAN • Dans la seconde moitié du xxe siècle, des romanciers s'opposent aux conven­ tions romanesques et notamment aux romans réalistes et naturalistes du XIXe siècle.

Même si ces auteurs, comme Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute ou encore Claude Simon, empruntent des chemins différents, tous ont en commun la volonté de renouveler le genre du roman en proposant de nou­ velles pratiques d'écriture ou de nou­ velles visions du personnage et en bou­ leversant les codes du schéma narratif. ' Reperes XVII" SIÈCLE : LA PRINCESSE DE.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓