Devoir de Philosophie

L'histoire du genre théâtral Concepts clés LE MOUVEMENT BAROQ.UE • Le terme baroque vient du portugais barroco, mot qui désigne...

Extrait du document

« L'histoire du genre théâtral Concepts clés LE MOUVEMENT BAROQ.UE • Le terme baroque vient du portugais barroco, mot qui désigne une perle de forme irrégulière. • Ce mouvement du début du siècle se caractérise par son refus des contraintes et de la mesure.

Il ras­ XVII" semble des œuvres littéraires, pictu­ rales ou encore architecturales ayant pour point commun la richesse des images, la démesure et la recherche d'une forme de complexité.

Jean de Rotrou s'est distingué sur la scène du théâtre tandis qu'Agrippa d'Aubigné a marqué les lecteurs grâce à un recueil poétique intitulé les Tragiques. LE MOUVEMENT CLASSIQ.UE • Le classicisme est un mouvement culturèl du XV11° siècle reposant sur l'imitation des Anciens.

Il oppose aux œuvres baroques un goût pour la me­ sure, la bienséance et la raison.

Ce mouvement cherche à la fois à plaire et à instruire. • Le théâtre classique s'inspire souvent de sujets ou de personnages de !'Anti­ quité et repose sur des contraintes pré­ cises comme la règle des trois unités. Boileau résume dans son Art poétique cette règle qui vise à rendre les pièces vraisemblables : « Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli/ Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.

» • La règle de bienséance impose éga­ lement aux dramaturges de ne pas choquer le spectateur.

Ainsi, les per­ sonnages ne doivent pas mourir sous les yeux des spectateurs.

Boileau écrit au sujet de cette règle : « Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'ex­ pose./ Les yeux, en le voyant, saisi­ raient mieux la chose ;/ Mais il est des objets que l'art judicieux/ Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.

» LE DRAME ROMANTIQ.UE • Le romantisme est un mouvement artistique qui a marqué la première moitié du XIX" siècle.

Profondément op­ posé au classicisme, il rassemble des œuvres variées, qu'elles soient litté­ raires, picturales ou musicales. • Au théâtre, le drame romantique a cherché à représenter toute une palette d'émotions en mêlant par exemple les registres comique, tra­ gique et pathétique.

Selon Victor Hugo dans la préface de Cromwell, il s'agit ainsi de représenter« le laid [ ...

] à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime ». Dans cette même préface, Victor Hugo rejette également la plupart des règles du théâtre classique comme la bien­ séance, l'unité de temps ou l'unité de lieu.

Il déclare notamment : « Verser la même dose de temps à tous les évé­ nements ! appliquer la même mesure sur tout ! On rirait d'un cordonnier qui voudrait mettre le même soulier à tous les pieds.

» Repères XVII" SIÈCLE : LE SIÈCLE DU THÉÂTRE • En 1630, le théâtre est reconnu comme un art officiel par Richelieu. Quelques décennies plus tard, Louis XIV agit en mécène et de nombreuses pièces sont créées à la cour du roi.

Tou­ tefois, le clergé est, en majorité, hostile au théâtre et considère que les comé­ diens doivent être excommuniés. • Racine a sans doute porté à son plus haut sommet l'idéal du théâtre clas­.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓