Devoir de Philosophie

L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie L'essentiel du cours Malgré un apaisement des relations entre la France et...

Extrait du document

« L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie L'essentiel du cours Malgré un apaisement des relations entre la France et l'Al­ gérie, tes conflits mémoriels se sont multipliés au sein des deux États au sujet de la guerre d'indépendance. Dans ce contexte, le travail des historiens est essentiel pour connaître le conflit, mais reste délicat face aux différentes mémoires qui sont en jeu. En Rlgerie, une guerre perçue comme une« guerre de libération nationale » • Le mythe de la guerre d'indépendance est entretenu dès 1962 par la branche armée du FLN, qui s'empare du pouvoir et impose un régime autoritaire à parti unique.

Très vite, le nouveau gouvernement utilise l'histoire de la guerre d'in­ dépendance et l'instrumentalise en sa faveur : il demande à des historiens algé­ riens sous contrôle d'écrire une histoire où l'Armée de libération nationale joue un rôle central dans la« révolution», et justifie ainsi son maintien au pouvoir.

On cherche à effacer la mémoire de la présence française en Algérie en faisant dispa­ raître ou en transformant certains monuments.

On en érige de nouveaux, comme le Mémorial des martyrs et héros de la guerre à Alger, en 1982. Les autres branches concurrentes du FLN et les autres groupes indépendantistes (comme le Mouvement national algérien) voient leur rôle minoré ; le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓