Devoir de Philosophie

L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie Mots clés à connaître AMNISTIE Effacement des condamnations qui conduit à une...

Extrait du document

« L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie Mots clés à connaître AMNISTIE Effacement des condamnations qui conduit à une remise de toutes les peines prononcées.

Elle est un outil au service de la justice, mais aussi du pouvoir politique, généralement dans un souci de pacification. ARMÉE DE LIBÉRATION NATIONALE (ALN) Branche armée du FLN qui mène la guerre d'indépendance en Algérie.

Elle est devenue l'armée de l'État algérien depuis l'indépendance de 1962 et y possède toujours un pouvoir impor­ tant.

C'est elle notamment qui a dirigé la répression contre les islamistes du­ rant les années 1990. CRISE OU 13 MAI 1958 Ce jour-là est créé un comité de salut public à Alger, en faveur du maintien de l'Algérie française, qui menace le gouvernement de la IV• République d'une tentative de putsch.

On fait alors appel, le 29 mai, au général de Gaulle, qui apparaît comme l'homme providentiel.

Il accepte, à condition de pouvoir proclamer une nouvelle Consti­ tution, au pouvoir exécutif fort. DÉCOLONISATION Ensemble des processus par lesquels la grande majorité des pays, des régions et des peuples colonisés par l'Europe et les États-Unis entre le xv• et le début du xx• siècle ont conquis, reconquis ou négocié leur indépendance.

Pour l'es­ sentiel, la décolonisation des colonies françaises s'étale de 1943 (indépen­ dance de la Syrie et du Liban) à 1962.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓