Devoir de Philosophie

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Mots clés à connaître AMNISTIE COLLABORATION Effacement des condamnations...

Extrait du document

« L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Mots clés à connaître AMNISTIE COLLABORATION Effacement des condamnations qui conduit à une remise de toutes les peines prononcées.

Elle est un outil au service de la justice, mais aussi du pouvoir politique, généralement dans un souci de pacification. Politique entreprise par le régime de Vichy, à sa propre initiative, pour faire de la France un allié de l'Allemagne, avec pour prétexte d'adoucir les pressions de l'occupant.

Elle avait d'abord une portée économique, avec l'envoi de travailleurs en Allemagne dès 1942.

Elle s'est ensuite élargie, avec la déportation des juifs et la lutte contre les résistants. ANTISÉMITISME Haine des juifs qui peut se traduire par des propos racistes, des mesures d'ex­ clusion, des pogroms et des massacres. En Europe, entre 1941 et 1945, l'anti­ sémitisme a conduit à un génocide, la Shoah. ASSOCIATION MÉMORIELLE Association qui regroupe des personnes ayant une mémoire commune, parce qu'elles ont une identité commune, ont vécu les mêmes événements ou bien sont des descendantes de ces persannes.

Elle collecte souvent de la documentation et contribue à l'en­ tretien du patrimoine.

Elle peut aussi agir auprès des pouvoirs publics pour contribuer au devoir de mémoire. CAMP DE CONCENTRATION Lieu clos et gardé où sont regroupées des personnes punies ou considérées comme dangereuses.

On distingue les camps de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓