Devoir de Philosophie

Liban (1982-1983) Le Liban a été ravagé de 1975 à 1982 par une guerre civile particulièrement atroce et complexe. L'équilibre...

Extrait du document

« Liban (1982-1983) Le Liban a été ravagé de 1975 à 1982 par une guerre civile particulièrement atroce et complexe.

L'équilibre relatif établi entre les différents groupes religieux (chrétiens maronites, chrétiens orthodoxes, musulmans sunnites, musulmans chiites, Druzes) a été rompu par l'afflux des Palestiniens, après qu'ils ont été chassés de Jordanie en 1970.

Particulièrement faible, l'appareil d'État libanais a été incapable d'empêcher les Palestiniens de jouer un rôle croissant au Liban, et notamment de se servir du Sud du pays comme base d'attaque contre Israël, qui a bombardé en représailles les localités libanaises. En 1975, la guerre civile a éclaté entre maronites et "palestino-progressistes", ouvrant la porte à l'armée syrienne qui entrera au Liban en 1976 pour "s'interposer" entre les belligérants.

Les dirigeants syriens, qui n'ont jamais reconnu l'indépendance du Liban (qui fait partie, selon eux, de la "Grande Syrie"), ont cru habile d'attiser les conflits entre les diverses factions et de les soutenir l'une après l'autre afin qu'aucune d'entre elles ne parvienne à l'emporter, rendant ainsi nécessaire un arbitrage syrien.

Après avoir soutenu les maronites contre les "palestino-progressistes", les Syriens se sont opposés à l'une des forces maronites, les Phalanges, qui ont de leur côté reçu le soutien des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓