Devoir de Philosophie

Liban (1984-1985) L'année 1984 et les premiers mois de 1985 ont été catastrophiques pour le Liban : à la reprise...

Extrait du document

« Liban (1984-1985) L'année 1984 et les premiers mois de 1985 ont été catastrophiques pour le Liban : à la reprise des combats, entraînant de multiples destructions, massacres de populations civiles et déplacements de Libanais, réfugiés à l'intérieur de leur propre pays éclaté, sont venus s'ajouter, pour la première fois en dix ans de guerre, l'effondrement de l'économie et la débâcle de la livre libanaise.

La chute vertigineuse de leur monnaie en 1985 était pour les Libanais un indicateur beaucoup plus inquiétant pour l'avenir du pays que la reprise des affrontements armés: alors qu'en juillet 1984, il fallait six livres pour un dollar, en mars 1985 à Beyrouth un dollar s'échangeait contre vingt et une livres.

Par rapport au franc français, la chute de la livre libanaise était tout aussi spectaculaire, puisqu'elle valait 1,50 franc au début de l'été 1984 et seulement 0,50 franc en mars 1985. Cette débâcle monétaire a des causes multiples, à la fois psychologiques, politiques et économiques.

D'abord, les Libanais ont perdu confiance dans l'avenir de leurs pays, et l'on a assisté à une fuite de capitaux que le secret bancaire ne permet pas de mesurer avec précision.

D'autre part, la reprise des affrontements intercommunautaires et l'échec du gouvernement dit "d'Union nationale" de Rachid Karamé ont confirmé les profondes divisions de la population.

Le morcellement de l'espace national et les difficultés de communication entre régions, s'ajoutant aux destructions, ont considérablement réduit les productions agricoles et industrielles.

Enfin, alors que "l'argent des Palestiniens" a quitté Beyrouth avec le départ de l'OLP du Liban (à la fin 1983), et que l'assistance financière des "pétromonarchies" du Golfe à l'État libanais a disparu, les remises des travailleurs émigrés libanais, qui permettaient à l'économie de survivre, on chuté de façon spectaculaire, passant de 2 milliards de dollars au début des années quatre-vingt à moins de 600 millions de dollars en 1984.

Aussi la balance des paiements du Liban, traditionnellement excédentaire, est devenue fortement déficitaire: 1,3 milliard de dollars en 1983, et approximativement 1,5 milliard de dollars en 1984.

Les célèbres réserves d'or et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓