Devoir de Philosophie

Liban (1997-1998) L'interdiction d'une interview télévisée de l'ancien chef du gouvernement militaire (1988-1990) en exil en France, le général Michel...

Extrait du document

« Liban (1997-1998) L'interdiction d'une interview télévisée de l'ancien chef du gouvernement militaire (1988-1990) en exil en France, le général Michel Aoun, a provoqué un phénomène inconnu au Liban depuis les années d'avant-guerre : la mobilisation d'une grande partie de la jeunesse étudiante, retranchée dans ses campus pendant une semaine (du 14 au 20 décembre 1997) au nom du respect des libertés publiques.

Les étudiants ne sont pas parvenus à institutionnaliser leur mouvement et à se faire reconnaître comme acteur social par le pouvoir, divisés comme le reste de la société sur l'adoption de modes d'action et d'objectifs politiques plus concrets. La société civile s'est trouvée concernée par un autre enjeu après l'initiative lancée début février par le chef de l'État Élias Hraoui de créer un mariage civil facultatif pour les couples libanais refusant de se soumettre au régime communautaire normalement en vigueur.

Le président est parvenu à obtenir l'accord du Conseil des ministres (malgré l'opposition du chef du gouvernement Rafic Harin), en conditionnant la réussite du projet à la laïcisation progressive des institutions.

Cette innovation a rencontré la vive opposition des autorités spirituelles, qui disposent d'un monopole en matière de statut personnel, les critiques les plus vigoureuses émanant de la plus haute autorité sunnite du pays, le mufti de la République, le cheikh Mohammed Rachid Kabbani, rapidement rejoint par le patriarche maronite Boutros Nasrallah Sfeir au nom de la solidarité religieuse entre les communautés libanaises. Début avril 1998, cette question a été escamotée en raison de développements régionaux potentiellement déstabilisateurs.

En reconnaissant en mars 1998 la résolution 425 adoptée vingt ans auparavant par le Conseil de sécurité de l'ONU (retrait des troupes israéliennes du Sud-Liban), le gouvernement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓