Devoir de Philosophie

Liban (1998-1999) Un gouvernement de technocrates et d'intellectuels L'élection par le Parlement d'un nouveau président de la République (15 octobre...

Extrait du document

« Liban (1998-1999) Un gouvernement de technocrates et d'intellectuels L'élection par le Parlement d'un nouveau président de la République (15 octobre 1998) en la personne du commandant en chef de l'armée, le général Émile Lahoud, aussitôt suivie de l'éviction du milliardaire Rafiq Hariri à la tête du gouvernement, a provoqué une "révolution blanche" dans la vie politique libanaise.

Elle a restitué, en effet, au chef de l'État un rôle prépondérant dans le fonctionnement des institutions et mis fin à la gestion tripartite et conflictuelle du pays qui durait depuis 1992 (la fameuse "troïka" qui réunissait le président Élias Hraoui, le président du Conseil R.

Hariri et le président du Parlement Nabih Berri, seul rescapé de l'ère nouvelle). Animée par la volonté de moraliser la vie publique et de lutter contre les inégalités sociales qui se sont creusées depuis la fin de la guerre (1990), la nouvelle équipe gouvernementale, composée pour l'essentiel de technocrates comme le nouveau Premier ministre sunnite Sélim el-Hoss, connu pour son intégrité et son expérience - ou d'intellectuels - à l'image de Georges Corm, nommé ministre des Finances -, a procédé au début de l'année 1999 à une série de limogeages dans l'administration publique, tout en pressant la justice de faire la lumière sur des affaires impliquant, à des degrés divers, des responsables de l'"ancien régime". Le gouvernement a également fait de la lutte contre l'endettement public l'une des priorités de sa politique économique (la dette publique a atteint 109 % du PNB à la fin de l'année 1998, contre 98 % fin 1997), tout en hésitant sur le choix des instruments appropriés (à la mi-1999, le budget n'était toujours pas voté). Concernant le Sud-Liban, le gouvernement s'est opposé à toute modification de l'accord d'avril 1996, qui vise à exclure les civils des opérations militaires, et a dénoncé sa violation répétée par Israël (massacre d'une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓