Devoir de Philosophie

Liban (1999-2000) Entre guerre et paix Comme on pouvait s'y attendre, la situation politique intérieure a été largement dominée par...

Extrait du document

« Liban (1999-2000) Entre guerre et paix Comme on pouvait s'y attendre, la situation politique intérieure a été largement dominée par les évolutions changeantes du dossier régional.

Ce fut d'abord, avec la reprise des négociations de paix entre la Syrie et Israël à Washington (15 décembre 1999), la répression par l'armée libanaise d'une insurrection islamiste sunnite dans les montagnes de Sir ad-Dinniye, au nord-est de Tripoli (24 décembre 1999-1er janvier 2000).

Puis, le 7 février 2000, moins d'un mois après l'interruption de la négociation israélo-syrienne, Israël a de nouveau bombardé les installations électriques libanaises, en représailles de la mort de six de ses soldats par la milice chiite Hezbollah, dans la zone occupée par Israël au Sud-Liban, privant le pays d'électricité pendant plus d'un mois. Prévu pour le 7 juillet 2000, après que le gouvernement israélien eut reconnu pour la première fois la résolution 425 votée par le Conseil de sécurité de l'ONU en 1978, le retrait israélien s'est finalement déroulé dans le calme le 24 mai 2000, mettant ainsi fin à vingt-deux ans d'occupation et privant paradoxalement la Syrie d'un très utile moyen de pression sur son adversaire régional.

Tout en célébrant la "libération du Sud-Liban", obtenue par la guérilla militaire menée par la résistance islamico-nationale incarnée par le Hezbollah et soutenue par l'Iran, la Syrie et l'appareil d'État libanais, le gouvernement libanais n'avait toujours pas consenti, deux mois après le retrait israélien, au redéploiement de l'armée nationale dans les territoires libérés, protestant ainsi auprès de l'envoyé spécial de l'ONU chargé de vérifier l'application de la résolution 425, Terry Roed Larson, contre la non-restitution par Israël des hameaux situés dans la localité de Shebaa, à l'est du mont Hermon, et exigeant un tracé de la frontière israélo-libanaise conforme à la convention franco-anglaise de 1923, ainsi que la libération des prisonniers politiques libanais détenus dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓