Devoir de Philosophie

Liban 2002-2003 Retour équivoque sur la scène internationale L'année 2002 aura été celle du retour du Liban sur la scène...

Extrait du document

« Liban 2002-2003 Retour équivoque sur la scène internationale L'année 2002 aura été celle du retour du Liban sur la scène internationale et celle de l'amélioration progressive de sa situation économique.

La situation politique est restée marquée par une instabilité relative, dominée tout au long de l'année par le débat autour des relatiions avec la Syrie, la tension au sud du pays et le dossier palestinien, sans compter les conséquences de la guerre anglo-américaine en Irak (mars-avril 2003). L'accueil du «sommet» de la Ligue des États arabes en mars 2002 et celui, en octobre, de la Francophonie, ce dernier retardé d'un an en raison des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, ont marqué le retour du Liban sur la scène internationale.

Autre bonne nouvelle pour le pays, après moult atermoiements et pressions politiques diverses, en particulier américaines, la réunion des donateurs dite «Paris-2» a enfin pu se tenir à Paris le 23 novembre 2002, sous la présidence de Jacques Chirac.

Les États-Unis ont avalisé la tenue de la rencontre, mais n'y ont pas participé.

Au total, les donateurs, en majorité les pays du Golfe, se sont engagés à hauteur de 4,5 milliards de dollars.

La dette vertigineuse du pays a ainsi pu commencer à être restructurée.

Additionnée aux rentrées de la TVA (taxe à la valeur ajoutée) créée en février 2002, cette aide a permis une amélioration sensible de la situation économique du pays. Il n'en est pas allé de même de la situation politique.

En juin, le candidat de l'opposition emportait une élection législative partielle transformée en test pour le pouvoir.

Mais sa victoire était invalidée en novembre après une longue polémique, alors qu'était.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓