Devoir de Philosophie

Libéria (1987-1988) L'autorité et la compétence du gouvernement de Samuel Kaneyon Doe ont été de plus en plus ouvertement mises...

Extrait du document

« Libéria (1987-1988) L'autorité et la compétence du gouvernement de Samuel Kaneyon Doe ont été de plus en plus ouvertement mises en cause.

Les principaux partis d'opposition - le Parti de l'unité (UP), le Parti de l'unification du Libéria (LUP), le Parti de l'action libérienne (LAP), le Parti populaire unifié (UPP) - ont dénoncé l'incurie du gouvernement et réclamé de nouvelles élections, considérant que celles de 1985 n'étaient pas valables car entachées d'irrégularités.

Toutes les tentatives de conciliation entre le pouvoir et l'opposition, notamment celles menées par le Conseil des Églises du Libéria, ont échoué, les opposants refusant de siéger dans un gouvernement dirigé par S.

Doe.

C'est dans cette atmosphère que le président de la Cour suprême, Chea Cheapoo, a été destitué le 3 décembre 1987, parce qu'il aurait déclaré que le chef de l'État avait touché des pots-de-vin des compagnies pétrolières.

Il a été remplacé par Emmanuel Gbalazeh. Sur le plan économique, corruption, détournements de fonds et mauvaise gestion sont restés les principales caractéristiques du Libéria.

C'est ainsi qu'une commission chargée d'enquêter sur les fraudes de la compagnie électrique a annoncé, le 26 octobre 1987, que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓