Devoir de Philosophie

Libéria (1993-1994) Le conflit qui a ravagé le pays à partir de décembre 1989, date à laquelle des factions rebelles...

Extrait du document

« Libéria (1993-1994) Le conflit qui a ravagé le pays à partir de décembre 1989, date à laquelle des factions rebelles ont engagé une lutte farouche contre la dictature de Samuel Kaneyon Doe pour ensuite se disputer le pouvoir, est entré dans une phase apparemment décisive le 17 juillet 1993.

En effet, à cette date, un accord de paix entre les trois principaux belligérants a été conclu à Genève: le gouvernement intérimaire de Amos Sawyer, le Front national patriotique du Libéria (NPFL) de Charles Taylor, et le Mouvement de libération uni pour la démocratie au Libéria (Ulimo).

Suivi le 25 juillet par la conclusion à Cotonou (Bénin) d'un cessez-le-feu, cet accord réglait notamment enfin la question de la composition du gouvernement tripartite.

Signe de l'importance de ce pas franchi avec la médiation active de l'OUA (Organisation de l'unité africaine), le NPFL lançait peu après un appel à la démobilisation de ses troupes, en affirmant que la guerre était "finie". Cette première étape a bientôt été suivie par la constitution du Conseil d'État appelé à se substituer au gouvernement intérimaire entré en exercice en septembre 1990.

Collégial et reconnu par toutes les parties, il a été formé de cinq membres (deux au titre de l'ex-gouvernement intérimaire, deux représentants de l'Ulimo et un du NPFL).

Présidé par David Kpomakpor (ex-gouvernement intérimaire), il a été installé officiellement le 7 mars 1994.

La seconde institution prévue par l'accord de paix, l'Assemblée législative de transition, a été constituée le 1er octobre 1993.

Ses 35 sièges ont été répartis entre les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓