Devoir de Philosophie

Libéria (1995-1996) La guerre civile libérienne qui a ravagé le pays à compter de décembre 1989 a repris de plus...

Extrait du document

« Libéria (1995-1996) La guerre civile libérienne qui a ravagé le pays à compter de décembre 1989 a repris de plus belle.

Après huit mois d'impasse diplomatique, faute d'un consensus sur la nomination d'un exécutif de transition, un douzième accord de paix a été signé le 21 août 1995 à Abuja (Nigéria).

Son atout, et peut-être son erreur, aura été d'avoir permis, pour la première fois, aux chefs de faction de siéger en personne au sein d'un organe collégial.

Le nouveau Conseil d'État, investi le 1er septembre 1995, comptait quatre coprésidents: Charles Taylor, chef du Front national patriotique du Libéria (NPFL), Alhaji Kromah, du Mouvement uni de libération-branche mandingue (Ulimo-M), George Boley, du Conseil libérien de paix (LPC), et Oscar Quiah, de la Conférence nationale du Libéria (LNC). L'accord d'Abuja prévoyait, comme les précédents, le désarmement des factions et l'organisation d'élections.

Comme les précédents, il est resté lettre morte.

Il n'aura servi que de trêve à des seigneurs de guerre ayant érigé la situation de conflit en mode de vie, et, surtout, en véritable économie.

Le Libéria est en effet devenu le paradis de tous les trafics: armes, drogue et 4 x 4, mais aussi hévéa, or et diamants. La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a tenté, en septembre 1995, d'obtenir le secours financier des États-Unis et de l'ONU.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓