Devoir de Philosophie

Libéria (1997-1998) Lors des élections générales du 19 juillet 1997, le Front national patriatique du Libéria (NPFL) de Charles Taylor,...

Extrait du document

« Libéria (1997-1998) Lors des élections générales du 19 juillet 1997, le Front national patriatique du Libéria (NPFL) de Charles Taylor, devenu depuis Parti national patriotique (NPP), l'a emporté avec plus de 65 % des voix.

Cette victoire écrasante n'a laissé que 18 % des voix au plus sérieux rival du warlord, Ellen Johnson-Sirleaf, fonctionnaire international et candidate du Parti de l'unité (UP), l'un des treize partis en lice.

Cette victoire a peut-être été en partie motivée par la peur, le plus puissant chef de guerre libérien ayant averti qu'il reprendrait les armes s'il perdait les élections.

A quarante-neuf ans, C. Taylor, le tombeur du président Samuel K.

Doe en décembre 1989, a remporté par les urnes une victoire que l'Ecomog, la Force ouest-africaine d'interposition déployée depuis le 24 août 1990 par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'avait empêché de prendre par les armes. A sept longues années d'une guerre meurtrière (au moins 150 000 morts) a succédé une période d'insécurité, la police abettant sommairement, dans les rues, des malfaiteurs présumés.

La logique des factions a perduré, dans un pays où la crise de l'État passe, aux yeux de nombre d'observateurs, pour l'une des plus graves du continent africain.

Dans le gouvernement qu'il a formé le 5 août 1997, C.

Taylor a nommé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓