Devoir de Philosophie

Libéria (1999-2000) Charles Taylor diplomate La prise en otages de plusieurs centaines de "casques...

Extrait du document

« Libéria (1999-2000) Charles Taylor diplomate La prise en otages de plusieurs centaines de "casques bleus" en Sierra Léone, début mai 2000, a permis au président Charles Taylor de s'imposer comme un acteur important de la scène diplomatique ouest-africaine.

Paradoxalement, c'est ce qui faisait de lui un personnage peu fréquentable pour certains - à savoir son parrainage présumé du Front révolutionnaire unifié (RUF), mouvement rebelle sierra-léonais - qui lui a permis d'être consulté par les plus hautes instances internationales.

Les négociations qu'il a menées avec les leaders de ce mouvement ont abouti, le 15 mai 2000, à la libération de la plupart des otages. Début juin, C.

Taylor a été désigné par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) comme principal médiateur dans la crise sierra-léonaise. Pour autant, la situation intérieure du Libéria ne s'améliorait guère.

Monrovia a vécu au rythme des pénuries d'eau et des coupures d'électricité.

Les écoles et les centres de santé demeuraient sous-équipés, les routes dans un état désastreux.

L'État se montrant impuissant, la population espérait le secours des organisations de solidarité internationale.

Cette attitude déplaisait au gouvernement, qui, début 1999, a délogé les déplacés internes de leurs abris de fortune à Monrovia, leur demandant de retourner dans leur région d'origine pour travailler et être utiles à leur pays.

Or,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓