Devoir de Philosophie

Libéria (2000-2001) Entrée en application des sanctions internationales Le 7 mai 2001 sont entrées en vigueur les sanctions imposées au...

Extrait du document

« Libéria (2000-2001) Entrée en application des sanctions internationales Le 7 mai 2001 sont entrées en vigueur les sanctions imposées au Libéria par l'ONU en réaction au soutien militaire apporté par le président Charles Taylor aux rebelles du Front révolutionnaire unifié (RUF) sierra-léonais.

Ces sanctions comportaient un embargo aérien, ainsi que sur les armes et sur les diamants, et une interdiction de sortie du pays pour les dignitaires du gouvernement et de l'armée.

Pour échapper à ces mesures, C.

Taylor s'était lancé, quelques mois plus tôt, dans une opération diplomatique auprès de ses homologues africains et européens - la France se montrant plus souple que le Royaume-Uni et les États-Unis sur la mise en œuvre des sanctions.

Il avait également annoncé, le 12 janvier 2001, avoir expulsé tous les responsables du RUF qui se trouvaient dans son pays.

L'ONU a toutefois estimé que ces mesures n'étaient pas "suffisantes". Ces sanctions n'étaient pas pour améliorer l'économie, complètement exsangue, du pays.

Allégorie du naufrage libérien, la ville de Monrovia était comparée à un "égout à ciel ouvert", où les eaux d'inondation charrient les excréments dans les maisons et subissant quotidiennement des pénuries d'eau, d'électricité ou d'essence.

Complètement ruiné, ce pays.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓