Devoir de Philosophie

Libéria (2001-2002) Proclamation de l'état d'urgence La proclamation par le président Charles Taylor, le 8 février 2002, d'un état d'urgence...

Extrait du document

« Libéria (2001-2002) Proclamation de l'état d'urgence La proclamation par le président Charles Taylor, le 8 février 2002, d'un état d'urgence en vigueur «tant que les circonstances l'ayant justifié existeront» a confirmé ce que plusieurs observateurs relevaient depuis avril 2001 : la reprise de violents combats dans le comté de Lofa, situé au nord du pays, à la frontière avec la Guinée et la Sierra Léone, et d'où C.

Taylor avait lancé, en 1990, la rébellion armée qui, sept ans plus tard, le porterait au pouvoir après une légitimation par les urnes.

Cette annonce a provoqué une certaine fébrilité, faisant craindre, notamment, pour le sort des populations déplacées, dont un certain nombre refluait dans la capitale Monrovia.

Le 12 février, le Fonds des Nations unies de secours d'urgence à l'enfance (UNICEF) se montrait préoccupé par les risques d'une remobilisation des enfants-soldats.

Le même jour, le journal indépendant Analyst, qui avait critiqué la mesure d'état d'urgence, était fermé et trois de ses journalistes interpellés.

À la mi-2002, les observateurs considéraient comme envisageable l'arrivée des rebelles à Monrovia, après plusieurs incursions dans des agglomérations rapprochées. Le flou qui entourait cette situation, ainsi que le mystère enveloppant le mouvement Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie (LURD), menant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓