Devoir de Philosophie

Libéria (2004-2005) « Désarmement, démobilisation et réintégration » 2004 a été une année importante pour le Libéria avec la poursuite...

Extrait du document

« Libéria (2004-2005) « Désarmement, démobilisation et réintégration » 2004 a été une année importante pour le Libéria avec la poursuite du processus DDR (désarmement, démobilisation et réintégration), le retour dans leurs foyers de déplacés de l’intérieur et de réfugiés et le maintien d’une paix fragile dans l’ensemble du pays par 15 000 « casques bleus », le tout organisé par la Mission des Nations unies pour le Libéria (Minul) en coopération avec le Gouvernement national de transition.

Celui-ci, composé pour l’essentiel de représentants des trois principaux groupes armés de la guerre de 1999-2003, a été qualifié par le chef de la Minul de « coalition des mauvaises volontés ». Après des débuts difficiles en décembre 2003, le programme DDR a repris en 2004-2005 : 101 495 personnes ont été démobilisées.

De nombreux observateurs ont été déçus par la modestie de la collecte (28 314 armes) et ont relevé que beaucoup de non-combattants avaient été inclus dans le programme.

La sécurité s’est constamment améliorée mais est restée précaire ; des civils se sont plaints de la présence de groupes d’ex-combattants dans de nombreuses régions, surtout dans les comtés du Nord, frontaliers de la Guinée (-Conakry), et dans ceux de l’Est, voisins de la Côte-d’Ivoire. Les ex-combattants ont continué à exploiter illégalement les plantations d’hévéas ainsi que l’or et le bois des réserves forestières.

Certains auraient été recrutés pour aller se battre en Guinée et en Côte-d’Ivoire.

Cela dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓