Devoir de Philosophie

Libye (1989-1990) Pour les médias occidentaux - dont on ne soulignera jamais assez l'importance aux yeux du colonel Kadhafi, ainsi...

Extrait du document

« Libye (1989-1990) Pour les médias occidentaux - dont on ne soulignera jamais assez l'importance aux yeux du colonel Kadhafi, ainsi que dans la fabrication du mythe qui l'entoure - la Libye de 1989-1990 a tenu tout entière dans le nom d'une localité de Tripolitaine jusque-là inconnue: Rabta.

L'accusation par les États-Unis de fabrication de gaz de combat dans une usine théoriquement destinée à produire des médicaments, puis l'incendie mystérieux, en février 1990, d'une partie de ce complexe chimique érigé grâce à la technologie allemande et à la main-d'oeuvre pakistanaise, ont une nouvelle fois propulsé Mouamar Kadhafi au rang d'ennemi public du monde occidental.

Une place qu'il ne déteste pas. L'affaire de Rabta est demeurée, sous bien des aspects, étrange.

S'il semble acquis que l'usine fabriquait des armes chimiques, la réalité et l'origine de sa destruction sont beaucoup plus aléatoires, puisque les services de renseignement américains et européens ont paru convaincus de l'hypothèse d'un "maquillage" qui n'aurait eu pour conséquence que de suspendre la production du complexe de Rabta.

Quoi qu'il en soit, l'orchestration psychodramatique menée autour de cet incident - tandis que d'autres États, dans la région, produisent depuis longtemps les mêmes armes sans émouvoir personne - a permis au colonel Kadhafi de ressouder quelque peu ses troupes, face à la dégradation de la situation intérieure. L'amorce de libéralisation économique tentée en 1988 s'est en effet limitée au transfert de quelques dizaines d'entreprises du secteur public au secteur coopératif.

Le maintien de l'interdiction de l'initiative privée et l'incapacité du régime à s'engager sur une voie contraire aux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓