Devoir de Philosophie

Libye (1992-1993) 15 avril 1992-15 avril 1993: un an d'embargo aérien et militaire en attendant peut-être le pire, à savoir...

Extrait du document

« Libye (1992-1993) 15 avril 1992-15 avril 1993: un an d'embargo aérien et militaire en attendant peut-être le pire, à savoir l'embargo pétrolier demandé par les Américains.

La résolution 731 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui impose à la Libye de répondre aux demandes des États occidentaux en matière de lutte contre le terrorisme, a continué d'étouffer le colonel Mouammar Kadhafi et son peuple. Mais sauf pour la compagnie nationale Libyan Arab Airlines, dont les appareils sont restés cloués au sol en dehors de l'espace aérien national, l'embargo n'a pas affecté l'économie libyenne.

Le secteur pétrolier a ainsi continué de fonctionner sans heurts, les Libyens se permettant même d'aviver la concurrence entre les sociétés américaines et européennes désireuses de prospecter et d'exploiter de nouveaux gisements.

L'isolement politique, diplomatique et psychologique de la Jamahiriya est cependant apparu total. Les motifs en demeuraient le refus libyen de coopérer aux enquêtes liées aux attentats de 1988 et 1989 - explosions en vol d'un avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie (Écosse) et d'un autre d'UTA au-dessus du désert du Ténéré (Niger). Dans cette affaire, Washington et Londres ont continué de se montrer de loin plus fermes que la France ou que les autres États européens importateurs de pétrole libyen (Italie, Allemagne, Grèce...).

M.

Kadhafi avait espéré que l'administration du nouveau président des États-Unis, Bill Clinton, se montrerait à son égard plus souple que celle de George Bush.

Mais il n'y a eu aucun allégement des sanctions..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓