Devoir de Philosophie

Libye (1994-1995) Le 15 avril 1995, la Libye est entrée dans sa quatrième année de vie sous embargo. Accusé par...

Extrait du document

« Libye (1994-1995) Le 15 avril 1995, la Libye est entrée dans sa quatrième année de vie sous embargo.

Accusé par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France d'être impliqué dans les attentats de Lockerbie (décembre 1988) et du Ténéré (septembre 1989) qui ont fait exploser deux avions de ligne en vol, le régime de Tripoli s'est vu imposer par le Conseil de sécurité de l'ONU une série de sanctions que son refus de coopérer avec les justices de ces trois États a prorogées d'année en année. Beaucoup moins drastique que celui qui a été décrété à l'encontre de l'Irak, l'embargo vis-à-vis de la Libye ne touche pas le coeur de l'économie, à savoir les exportations pétrolières qui lui ont rapporté huit milliards de dollars en 1994.

Cette manne, certes divisée par trois par rapport à dix ans plus tôt, a ainsi permis à Tripoli de contourner certains effets de l'embargo et de continuer à subventionner la consommation des denrées de base.

Mais les conséquences des sanctions sur la vie quotidienne des Libyens n'en sont pas moins demeurées significatives: inflation continue, marché noir, dégradation des services de santé et d'éducation et, surtout, apparition d'une société à deux vitesses dominée par la nomenklatura tripolitaine. L'embargo a également privé le pays d'accès à la technologie moderne et bloqué le plan de développement triennal 1992-1995, faisant perdre plus de 180 000 emplois.

En.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓