Devoir de Philosophie

Libye (1995-1996) En juin 1995, puis en mars 1996, des affrontements très violents ont opposé, dans la région de Benghazi...

Extrait du document

« Libye (1995-1996) En juin 1995, puis en mars 1996, des affrontements très violents ont opposé, dans la région de Benghazi (nord-ouest), les forces de l'ordre à des insurgés islamistes.

Le scénario n'était pas sans rappeler les débuts de l'insurrection en Algérie: évasion massive d'une prison, pillage d'un entrepôt d'armes et implantation de maquis au coeur d'un massif montagneux, ici celui de Dirna. Après divers combats sanglants qui auraient fait au total une centaine de morts, l'armée a pris le dessus.

Isolés et peu organisés, malgré la présence en leur sein de "frères" égyptiens du Jemaa Islamiya, les islamistes libyens n'ont pas encore? - semblé en mesure de mener autre chose que des coups de main localisés. Après quatre années d'embargo économique consécutif aux attentats contre des avions à Lockerbie (Écosse) et au Ténéré (Tchad) dont elle a été accusée, la Libye semblait se déstructurer lentement.

Les avions ne volant plus faute de pièces détachées, le poids du pouvoir central s'est considérablement dilué à l'intérieur d'un immense désert avec lequel il communique de moins en moins.

Les tribus et leurs ancestrales rivalités ont, en revanche, repris de l'importance. En ville, et singulièrement à Tripoli, la hausse vertigineuse des prix et les compressions de personnel ont accru le mécontentement.

Le dinar s'est déprécié de 75 % par rapport à 1975 et le taux d'inflation réel aurait atteint, en 1995, 600 %.

La criminalité, la délinquance et la consommation de drogue n'ont, en conséquence, cessé de gagner du terrain chez.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓