Devoir de Philosophie

Libye (2001-2002):Changements de stratégies La société libyenne est marquée par le changement. Les dirigeants ont ainsi opté pour une politique...

Extrait du document

« Libye (2001-2002):Changements de stratégies La société libyenne est marquée par le changement.

Les dirigeants ont ainsi opté pour une politique d'encouragement aux investissements étrangers.

La situation géographique du pays, le prix compétitif de son énergie, ses infrastructures et sa relative stabilité politique sont, de plus, autant d'avantages pour les investisseurs.

L'arrivée à la tête du ministère de l'Économie de Choukri Ghanem a été un autre changement.

Docteur de l'université de Harvard, il est considéré comme l'un des plus grands experts économiques.

Sous sa responsabilité, les observateurs s'attendaient à ce que se poursuive le processus de privatisation de l'économie, qui concerne notamment les deux cents plus grandes entreprises industrielles.

Cette nomination symbolise la montée en puissance de la classe moyenne, soucieuse d'adaptation internationale, porteuse d'une vision moderniste de l'État et de la société et qui pourrait être l'allié politique de Mouammar Kadhafi dans le processus de transition engagé. En 2001, la réforme de l'État a continué, avec la suppression de plusieurs ministères dont les compétences ont été transférées au niveau local.

Cette mesure visait à diminuer le nombre des fonctionnaires (700 000 en 2000) et à lutter contre la corruption.

Dans une société en pleine effervescence, dans laquelle le sentiment national est peu ancré, ces réformes risquaient de faire resurgir des conflits locaux.

C'est pourquoi les autorités, après avoir décidé de décentraliser le ministère du Plan, ont fait marche arrière.

Autre changement important, la municipalisation du pouvoir avait pour but de déconcentrer le pouvoir d'État, dans une optique à la fois de bonne gouvernance et de réduction des coûts. La création d'associations a été encouragée.

Plusieurs d'entre elles regroupent des femmes, pour qui la vie associative est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓