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L'idée de .pr� et ies illusions qu'elle . entretient en nous . Au principe de ces illusions, je vois notre...

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« L'idée de .pr� et ies illusions qu'elle .

entretient en nous . Au principe de ces illusions, je vois notre désir: parfaitement �hlrel, d'aboutir à des solutions acquisès une fois pour toutes, et «marquant un progrès» comme on dit.

C'est �ôle au niveau de la vie pratique, dans certains domaines circonscrits comme celui de la technique, par exemple.-Mais la technique ne cesse pas pour autant d'être en tension avec d'autres aspects de notre existence.

L'illusion.

sérail .

alors d'imaginer un état stable, un arrêt de I'Aventure.

Cet êtatne pourtait être acquis qu'au prix d'ùne .répression soit de l'essor technique (interdiction des recherches.

nucléaires, par exemple),.

soit des bénéfices «bouleversants» qui peuvent en résul� à bref délaj. (abondance matérielle et loisirs): dans les deux cas; on essayerait . d'éliminer les risques Îllllérents à I'Aventure.

Et il en va !le même polll' toutes nos tentatives de résoudre une bonne fois nos tensiomi-soclales ott politiques, culturelles ou religieuses.

Nous ne pourrions jamais y parvenir qu'au prix du sacrifice d'un des deux termes en présence, c'est la formulé de toutes les tyrannies et anarchies ----: ou bien au prix de leur neutralisation.

[...] . Un second type d'illusion naît de notre habitude d'appliquer l'idée de progrès à des domaines où ce n'est pas l'évolution mais l'instant et l'acte qui comptent.

Je donnerai l'exemple des arts.

S'il est vrai que la· relativité d'Einstein représente un· progrès sur ia physique ·newto­ nienne, et·si le cerveau électronique· est un progrès mr l'automate de Vaucanson, il n'en résulte plis que la dernière en date de nos modes atonales ou bruiteuses représente un progrès sùr Mozart.

Car on.

ne peut «dépasser»: Mozart: il se suffit.

Il n'est pàs une étapëtrausitoire dans une recherche collectivejamais finie, mais une œuvre achevée, un · acte créateur.

L'tpie des superstitions les plus curieuses de l'Occident se révèle là: prisonniers de l'Histoire et de la chronologie, µous ën sommes arrivés au point de nous.

figurer que l'extrême avant-garde équivaut au progrès.

Différer noùs paraît en soi supérieur à ressembler · à .quoi· que ce soit, surtout lorsqu'il s'agit · de ressembler · aux chefs-d'œuvre.

C'est se rendre à l'excès,tributaire de ce que 'l'on déclare.

«dépassé�.

C'est s'interdire d'être vraiment de son temps, d'être vraiment moderne, comme le furent sans le vouloir tous les siècles et tous les l)rtistes avant nous.

Cet avant-gardisme artistique� fondé dans une croyance abusive à l'Histoire;est en train d'appauvrir ou de paralyser des milliers de jeunes peintres, IM)ètes et musiciens. « Que peut-on faire après Schônberg et Picasso�» � d�dent-ils avec anxiété.

Certes, le goût de diffé� est l'une des màrques permanentes dë- l'Occident: mais il n'est.

vraiment créateur que s'il trad�t spontanément la .

personne et_ sa vocation ; il est stén1e èt Français, préparation au bac 86 128 caricatural quand ii se fait systématique et prétend procéder par exclusion des modèles fournis par l'Histoire.

Il n'y a pas de progrès dans les arts, qui ne sont pas faits de «courants», mais d'œuvres signifiantes, L'Orient l'a toujoùrs su et devrait nous le rapprendre, au lieu de perdre sa vertu en nous copiant, La mesure du grand art est l'amour, non le procédé d'expression; le sublime, non la différence; l'achèvement valable pour tous, non la petite variation provisoirement curieuse ...

Mais ceci n'est qu'une parenthèse. Purifiée de ses illusions les plus courantes, on voit maintenant l'idée de Progrès se confondre avec celle d'un a,ccroissement de sens et d'un élargissement .de risque humain. Denis de ROUGEMONT, L'aventure occide11tale de l'homme (1957) (1) Compositeur autrichien (1874-1951) ·considéré œmme un des pères de la musique contem_poraine. 1.

Résumé (8 points): résumez le texte en 155 mots ( avec une marge de JO% en plus ou en moins). · 2.

Questions de vocabulaire (2 points) : expliquez en quelques lignes le sens dans le texte des mots et expressions suivants : a) « bénéfices «bouleversants». b) « tributaire ». c) «croyance abusive à l'Histoire ». 3.

Discussion (10 points): que pensez-vous de cette affirmation de l'auteur : «Il_n'y a pas de progrès dans les arts.» Vous vous efforcerez, dans un développementcomposé, de construire, en vous aidant d'exemples précis, une réflexion personnelle et argumentée. ,, ,, resume La première utopie est de croire aux progrès stables/(acquis). Matériellement possible, leur certitude se heurte à l'énigme mouvementée de la vie à travers les siècles, qui serait freinée seulement par une suspension des' inventions technologiques multipliées et de leurs conséquences, en écartant les dangers potentiels.

Même/(la même) censure autoritaire éliminerait les problèmes spirituels des sociétés. Deuxième utopie : mal adapter la notion de progrès ; exemple : aux arts ..

Si les mathématiques et la physique progressent réellement, nos inventions musicales actuelles l'emportent-elles sur Mozart? Il est un tout.

Or notre époque .surcote les-,nouveautés, rejettt toute.

similitude, tout passé; il y a un non-sens artistique qui sclérose par la recherche Résumé, questions, discussion 129 abusive d'une différence._ Seule une dissemblance originale, significative est valable.

Car il n'existe pas .

de critère du «meilleur» en art.

Chaque création est «une», élan pas­ sionné dù créateur, ardeur grandiose et pas.

seulement formulation/( expression}.

Nuance exceptionnelle/(une nuance) ne prodùit/(fait) pas chef-d'œuvre/(un chefsd'œuvre). Ainsi débarrassé de ses utopies, le progrès devient une ouverture accrue du«risque humain». • Résumé de 164 mots [ou 167]. questions de vocabulaire a) Bénéfices «bouleversants»: • bénéfice: vîatine: beneficium = bienfait, service rendu. • bouleversant vîatine: vertere, ·versum = tourner retourner - mettre en désordre. Ici: résultats profitables qui stupéfient «bouleversants» est· mis entre guillemets parce qu'actuellement le sens habituel est « qui bouleverse», donc « qui touche fortement le cœùr».

Or, dans le texte, «bouleversant» garde son sens premier: ces résultats stupéfient parce qu'ils retournent, renversent, trans- · forment les situations précédentes.

Il est vrai, pour reprendre l'exemple du texte, que notre abondance matérielle et nos loisirs sont totalement différents d'autrefois, transformés. b) Tributaire : vîatine: tributum = impôt, taxe, contrilmtion. Le sens premier de l'adjectif est donc: qui paie tribut; d'où_au figuré: dépendant de. .

Paradoxal ici, car si l'on rejette ce que l'on trouve«dépassé», comment en dépendrait-on? Mais, précisément, c'est ce rejet même qui prouve - en refusant de reconnaître les œuvres d'art précédentes - cette force même dans le, refus qui leur attribue une importance .d'autant plus grande que l'on veut plus violemment les ignorer. c) Croyance abusive à l'Histoire: Attitude très nette du nouveau roman (Sarraute, Robbe-Grillet; ..

) affirmant « qu'il y a seulement des œuvres dans l'histoire» (Robbe-Grillet), c'est-à-dire qui survivent si elles annoncent l'avenir, donc laissent derrière elles le passé. Se rattache à une conception philosophiques de l'histoire, celle d'un cours irréversible - progrès.

On applique à l'art . - . . Français,_préparationau bac 8� JJQ des notions, attribuées au développement historique ; -+.

tout .

ce qui fait partie de l'histoire, donc l'art progresse.

C'est · qu'on identifie l'histoire au mouvement de l'histoire. . . discussion Quepensez-vous decette affirmation dè l'aut�ur .' «Il n;y �� de progrès dans les arts.» Vous vous efforcerez, dans un développement composé , dè cons tr ui re, en vous aidant .

d: exemp les préc;is, ùne réflex ionpf!rsonn,elleet argumentée. plan· dét�illé Intn,>duçtion ·. • Fonriule lapidaire qui peut surprendre. · • Elle correspond en .réalité à une opposition à la conception admise.

de 1955 à 197() environ dans l'art, celle du nouveau roman, de la noùvelle musique, nouvelle philosophie... • On .

identifie notion de- progrès artistique au · progrès des teèhriiques et aù n10uvemeilt historique.

· • Les·écoles ci-dessus rattachent l'œuvre essentiellement à l'époque et, pour elles, l'œuvre progresse par.rapport à une œuvre ·passée éonune l'époque pàr rapport à la précédente: • Progrès est donc synonyme de « n�mveau ». • · Poser le plan. 1_ - Progrès et art ? · • D'abord quel sens ctonner à « progrès » ? • Sens étymoiogique : « qui avance ». • D'où notion de perfectionnemen_t qui s'y rattache. • Donc si une œuvre d'art était en progrès.

par rapport à une . autre, elle serait meilleure. • D;autr� part une attitude courante de l'opinion commune consiste en Unè incompréhension moqueuse des Iioµveailtés en art ; exemples : · .

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