Devoir de Philosophie

L'illusion

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

illusion

·   Si les facultés de connaître que constituent les sens sont victimes d'illu­sions, on peut se demander si la faculté de connaître qu'est la raison (et grâce à laquelle on peut dénoncer les illusions sensibles) ne l'est pas également. Or, la raison ne saurait se prouver à elle-même sa légiti­mité ni son infaillibilité. C'est pourquoi le philosophe grec Pyrrhon, par exemple, estimait impossible d'atteindre aucune vérité.

 

·   La question se pose aussi de savoir si la raison n'est pas en elle-même productrice d'illusions. Ainsi, pour Kant, la raison provoque l'illusion métaphysique, tandis que, pour Nietzsche, elle engendre l'illusion de la vérité.

illusion

« ~G ILLUSIO" ET UISOfl • Si les facultés de connaître que const ituent les sens sont victimes d'illu­ :.ions, on peul se demander si la (acuité de connaître qu'est la raison (et grâce à laquelle on peul dénoncer les illusions sensibl es) ne l'est pas égaleme n t.

Or, la raison ne saurait se prouver à elle-même sa lég iti­ m ité ni son infaillibi lité.

C'est pourquoi le philosophe grec Pyrrhon , pa r exemple , esti mait impossible d'atteindre aucune vérité.

• La question se pose aussi de savoir si la raison n'est pas en elfe-même productrice d'illusions.

Ainsi, pour Kant, la raison provoque l'illusion métaphysique, tandis que , pour Nietzsche, elle engendre l'illusion de la vérité.

0,, ILLllSIGM ET t>ÉSIR •Po u r Freu d, "ce qui carac térise /'illusion , c'est d'être dérivée des désirs humains•.

L'illusion est une croyance dans la motivation de laquelle la réalisation d'un désir est prévalante .

La re ligion, par exemple, est une illusion en ce sens que ce qui motive la croyance en Dieu, c'est le désir de retrouver un père( • la mort du père est la naissance de Dieu •).

• L'illus ion n'est pas nécessairement fausse ni irréalisable (la transmu­ tation des métaux affirmée par les alchimistes était une illusion, bien que la science ait montré qu'elle est possib l e), mais elle refuse de se confron ­ ter avec la réalité en se ré fugiant dans l'univers du désir.

Ell e est la pré­ dominance du principe de plaisir sur le principe de réalité .

0o L'ILLUSfOM H>iOL.O&IG.UE • Selon Marx , une idéologie est un système de représentat i on du monde (philosophique , religieux, artistique , juridique, etc.) ayant quatre caractéristiques : -E lle croit se développer abstraitement et de manière autonome sur ses propres données alors qu'elle est déterminée par les conditions d' exis­ tence matérielle de celui qui l'élabore.

- Ell e inverse le rapport réalité-représentation en prétendant expliquer la réalité à parti r de ses représentations, alors que c'est la réalité qui les e xp lique.

-En croyant décrire cette réalité, elle ne fait qu'exprimer les intérêts maté­ riels (principalement les intérêts de classe) de celui qui l'élabore.

- Celui qui élabore ces représentations est parfaitement inconscient que ce sont ses cond itions socio-économiques qui détermi nent sa pensée.

• Chaque société, chaque groupe social produit spontanément une idéolog i e, se nourr issa nt ainsi d'illusions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles