Devoir de Philosophie

L'image de l'enfance dans Zazie dans le métro Quelle image de l'enfance est donnée par le roman et le film...

Extrait du document

« L'image de l'enfance dans Zazie dans le métro Quelle image de l'enfance est donnée par le roman et le film Zazie dans le métro? Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.

Les titres de parties, les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Ici encore, le sujet fait appel à votre bonne connaissance à la fois du roman et du film, puisqu'un même thème doit être traité conjointement : l'image de l'enfance dans Zazie dans le métro. 1 Si ce thème est au centre du roman et du film, il en est fait dans les deux œuvres un traitement singulier, à travers une héroïne seule enfant confrontée au monde brutal des adultes. [INTRODUCTION] 1 Zazie est la protagoniste du roman de Raymond Queneau et du film de Louis Malle auxquels elle a donné leur titre, Zazie dans le métro.

C'est une fillette de douze ans dans le roman, jouée par une actrice de dix ans dans le film.

Elle est confiée par sa mère pour trente-six heures à son oncle Gabriel qui vit à Paris, alors qu'elles-mêmes sont provinciales, originaires de la ville imaginaire de Saint-Montron. Dans 1 Zazie est l'élément dynamique du roman et du film, qui lui l'introduction, est très fidèle.

Ces deux oeuvres présentent donc une image de on veille toujours à reprendre les l'enfance singulière, au travers de ce personnage omniprésent termes centraux dans l'intrigue, qui est confronté au monde des adultes et à ses imperfections. de la question. 1 La déception provoquée chez l'enfant par la grève du métro, et les péripé­ ties qui en découlent, permettent aux deux auteurs de montrer une image de l'enfance tout à fait originale, et sujette à de nombreuses polémiques par la provocation du langage, par l'inversion entre le comportement des adultes et celui de l'enfant, et par une curiosité obsessionnelle pour la sexualité. Bâtir un plan en trois parties La question 2 porte sur l'ensemble de l'œuvre, elle propose un sujet assez large pour le traiter en trois parties: selon la formulation de la question, on peut étudier trois aspects du thème proposé, du plus simple au plus complexe, comme ici dans le sujet sur l'enfance. 1.

Un langage provocant, symbole de liberté La première caractéristique qui frappe dès l'apparition de Zazie dans le roman comme dans le film, c'est la grossièreté de son langage, plus propre à un adulte ou à la rigueur à un adolescent en révolte. 1 Cette grossièreté choque Turandot: «Je ne verne pas d'une petite salope dans ma maison», qui extrapole aussitôt sur les mœurs de la fillette.

Comment une aussi jeune enfant peut-elle s'exprimer ainsi, si ce n'est par une volonté de provocation de l'auteur? Il y a en effet une forme d'invraisemblance dans le langage de Zazie.

En plus des jemc sur le langage que cela permet, il ne peut s'agir que d'un artifice de Queneau pour faire passer un message; car ce n'est pas seulement le langage de Zazie qui est libéré de toutes règles - politesse, respect, modestie - mais cette liberté de langage reflète une liberté de com­ portement et un esprit critique qui mettent en question le monde des adultes. 1 Ce langage provocant est la marque de son affranchissement à l'égard des adultes, qu'elle ne craint ni ne respecte : «Dis donc, tonton, demande Zazie, quand tu déconnes comme ça, tu le fais esprès ou c'est sans le vouloir?». Quand elle voit que le «satyre» s'intéresse à elle, elle choisit d'utiliser cette déviance pour se faire offrir des «bloudjinnzes» et un repas au marché amc puces, avant de tenter de s'enfuir avec le pantalon tant désiré. 1 Elle semble d'ailleurs assurée que les adultes agissent aussi librement qu'elle quand elle propose d'aller au cinéma seule avec Marceline - qui, elle, parle «doucement» et«cause bien» -, du fait du travail de Gabriel: «On peut se pas­ ser de toi.

Ma tante et moi on ira toutes les demc seules», ce qui lui vaut cette réponse faite avec férocité par Gabriel: «Marceline, elle sort jamais sans moi.» Premier constat d'une liberté qui n'est pas partagée par tous : Louis Malle insiste d'ailleurs sur la servitude de l'«épouse» de Gabriel, ménagère dévouée et attentionnée, mais prisonnière.

Zazie, elle, quitte l'appartement le matin sans demander d'autorisation et Louis Malle filme à plusieurs reprises longue­ ment ses errances solitaires dans Paris.

Cenfance serait donc le temps de la liberté et de la provocation, amenées à disparaître ensuite sous les contraintes de la vie des adultes. 2.

Une capacité à raisonner mieux que les adultes Le roman, et donc le film, reposent sur un renversement entre les adultes, montrés comme immatures, indécis, capricieux, etc., et l'enfant Zazie - c'est la seule enfant - assurée, logique, lucide. 1 Non seulement Zazie parle librement et décide de ses faits et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓