Devoir de Philosophie

Limoges Serie technologique, juin 2000 @ Dictée Au-dessus des nuages s Fabien émergea. Sa surprise fut extrême : la clarté...

Extrait du document

« Limoges Serie technologique, juin 2000 @ Dictée Au-dessus des nuages s Fabien émergea.

Sa surprise fut extrême : la clarté était telle qu'elle l'éblouissait.

Il dut, quelques secondes, fermer les yeux ... L'avion avait gagné d'un seul coup, à la seconde même où il émergeait, un calme qui semblait extraordinaire.

Pas une houle ne l'indinait.

Comme une barque qui passe la digue, il entrait dans les eaux réservées. Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Vol de nuit, Éd.

Gallimard. @:L.Questioos - Rédaction Michelot, un paysan pauvre, a été renversé par la voiture de Monsieur Maneuf, un propriétaire terrien.

Celui-ci invite Jean Charron, l'un de ses métayers et dernière personne à avoir vu la victime. s 10 1s 90 M.

Maneuf emplit une fois encore les verres, invita son hôte, en trinquant, à boire « le coup du bonsoir ».

Puis il se pencha en avant, et se mit à parler sur un ton bonhomme. - Voilà, dit-il, tu es un métayer sérieux, un brave homme; nous allons nous mettre d'accord.

Demain matin, les gendarmes vont venir enquêter à propos de l'accident.

Je les recevrai en premier, ensuite je te les enverrai.

Je les avertirai que tu es le dernier à avoir vu Michelot vivant.

Toi, tu répondras à leurs questions, ne te trouble pas, tu leur diras que c'est vrai, qu'en effet tu venais de dépasser Michelot sur la route.

C'est vrai, hein? - C'est vrai. - Tu leur diras ? Je leur dirai. - Très bien, fit M.

Maneuf, très bien.

Tu verras, j'ai des projets, de beaux projets pour toi et ta famille, je suis riche, sans enfants, j'aime faire le bien autour de moi. Il hésita, comme si l'entretien était terminé, puis parut se raviser. 20 25 30 35 40 45 50 - Voyons, fit-il, qu'avais-je encore à te dire? ...

Ah! oui, alors nous sommes bien d'accord, n'est-ce pas? Quand les gendarmes te demanderont comment tu as trouvé Michelot? en quel état? tu leur répondras qu'il était complètement ivre, qu'il titubait, que d'ailleurs il n'a pas pu te suivre, déclarant que tu allais trop vite pour lui. Comme le métayer 1 ne répondait pas. - Voilà, fit encore M.

Maneuf, nous sommes du même avis. Il voulut emplir le verre de Jean Charron, mais celui-ci repoussa le verre d'un geste brusque et se leva. - Non, dit-il, notre maître, non ça ne va pas. - Qu'est-ce qui ne va pas? - Je ne dirai pas que Michelot était saoul et qu'il ne tenait pas sur ses jambes. - Et pourquoi ? demanda Maneuf d'une voix sifflante. - Parce que ce n'est pas vrai. Le vieillard frappa du poing sur la table. - Ce n'est pas vrai? Qu'est-ce que tu en sais? - ]'en sais que je l'ai vu Michelot et qu'il ne marchait pas et qu'il ne parlait pas comme un qui a bu. - Et moi je te dis que si et qu'il s'est jeté sous la roue, je l'ai vu. - Qu'il s'est jeté sous la roue, je ne peux rien dire ; je n'y étais pas, mais je ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓