Devoir de Philosophie

L'intercommunauté en France.

Publié le 03/03/2014

Extrait du document

L'intercommunauté en France. Depuis les premières initiatives en faveurs des établissements publics de coopération intercommunale, la France rencontre les mêmes difficultés. En effet, par la loi du 22 mars 1890, encadrant juridiquement les coopérations intercommunales, les objectifs étaient de développer des « solidarités nouvelles pour répondre aux besoins sans cesse croissante des populations auxquels les communes seules pouvaient difficilement faire face «. On avait, dès lors, imaginé une solution contre l'émiettement des communes sans que l'État apporta de réel moyen financier et d'accompagnement. La France est toujours en court de réforme du territoire depuis la loi de décentralisation de 1982 où l'état transfert certaines compétences aux communes pour répondre à l'Europe et à ses dettes. Le statut de l'intercommunalité évolue, sans cesse, notamment par la loi du 6 février 1992( loi d'organisation du territoire de la République), la loi du 12 juillet 1999. On passe, ici, d' une intercommunalité de service à une intercommunalité de projet. La loi du 13 août 2004 qui ,ce dernier, apporte une amélioration quand à son fonctionnement, on est dans une intercommunalité d'intégration. Ainsi, l'intercommunalité permet aux communes de se regrouper par le biai d'un établissement public afin, d'assurer des prestations de services, ou bien, d'élaborer des projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme. On distingue 2 types d'intercommunalité: les formes souples ou associatives( sans fiscalité propre) et les fédératives ou approfondies( à fiscalité propre) Avec plus de 36700 communes en France, les difficultés restent les mêmes par rapport à la réalisation d'équipements pour la population et par rapport aux financements de ces équipements. Avec le rapport de la Cour des Comptes en 2005, les volontés du gouvernement, on a une nouvelle lecture statutaire de l'intercommunalité où la question, ici, est de savoir si l'intercommunalité répond bien à la nouvelle forme d'organisation que veut mettre en place le gouvernement. Pour répondre à cela, il est intéressant de voir la nécessite de l'intercommunalité( I), mais aussi il est intéressant de s'interroger sur ce qu'il reste à am&eacu...

« Le périmètre des EPCI est plus vaste que les communes donc on a une réponse à l'Union Européenne car cela donne une cohérence spatiale, économique, de solidarité financière etsocial. On peut également inclure des communes appartenant à des EPCI préexistants( sauf pour EPCI à fiscalité propre). L'intercommunalité répond aux enjeux de notre temps mais il montre aussi des dysfonctionnements On se heurte à la limite de l'intercommunalité et à une construction toujours à finir. A.

Les limites de l'intercommunalité. On observe qu'il y a un dysfonctionnement dans les modalités de transfert car on rajoute une couche supplémentaire dans l'organisation du territoire. Les dysfonctionnements Les périmètres ne sont pas adoptés à la réalité du terrain, L'exercice des compétences et la mutualisation des services ne sont pas visibles, L'intercommunalité ne jouera son rôle que si l'État apporte le financement nécessaire aux enjeux du territoire. De plus, il faut que l'État transfert les compétences intégralement.

Ainsi, il faut que l'intercommunalité atteind un niveau d'intégration suffisant pour répondre aux besoins de la population.Cela passe par une stratégie financière et fiscal coordonnée. {text:soft-page-break} {text:list-item} Plus d'intégration, des compétences véritablement exercées. Avoir des territoires pertinents, il faut une généralisation des structures.Favoriser la mutualisation des services et revoir le mode de scrutin. La Cours des comptes pense que les EPCI finance les communes. B.

Les limites financières et politiques. On a des critiques au niveau des finances et de la politique amenée. {text:list-item} Les transferts des biens et des personnels doit être compensé par des dotations plus importants. Les ressources des taxes pour les communes doivent être claire et simplifié( dotation de solidarité communautaire, les fiscalités mixtes, les dotations de l'État, les revenus des biens,etc,,) A ce jour, le système des ressources de l'intercommunalité est complexeL'intercommunalité va, dans les années, faire que les communes auront des déficits budgétaires car on est dans une création de structure nouvelle sans avoir les fonds nécessaires. {text:list-item} La pertinence des périmètres retenus est discutable car les habitants et les élus voudront garder leur communes ou bien seront hostile à d'autres communes. Aussi, cela est discutable car les communes cherchent naturellement à s'associer pour réduire les coûts. Le citoyen se perd dans tout ces institutions car il y a plusieurs structures. Les EPCI sont un lieu de pouvoir politique et fiscal et non de démocratie directe car les membres des conseils communautaires sont désignés par les conseils municipaux des communesmembres. Cela pose un problème lorsque le préfet, le gouvernement décide la création des EPCI, si les communes sont d'une autre étiquette politique, ou s'ils veulent apporter une autre opinionsur le choix de l'organisation du territoires. Il y a un problème de légitimité des élus communautaires car il ne sont pas élus par les habitants. Aussi, les élus locaux doivent définir les compétences d'intérêt communautaire, le législateur aussi. Le système de décision est trop complexe. Par la loi du 12 juillet 1999, le préfet peut prendre l'initiative du déclenchement du processus de création d'un EPCI, par la création des EPCI par l'État, les communes ont des rapports deplus en plus autoritaires. L'État se centralise car il détient le budget, la création et le contrôle par le préfet mais il a aussi un contrôle dans tous les domaines. Ainsi, l'État va contrôler les élus communautaires et donc les actions des élus s'il ne sont élus légitimement par la population( s'occupe de sa carrière politique) et il n'auront pas decompte à rendre( sanction par la population).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles