Devoir de Philosophie

[L'intérêt matériel de la technique] Pour les défenseurs ardents de la technique que sont les académiciens, « il ne suffit...

Extrait du document

« [L'intérêt matériel de la technique] Pour les défenseurs ardents de la technique que sont les académiciens, « il ne suffit pas qu'on se résigne aux gains de la technique comme à un mal nécessaire ».

Elle a, en réalité, bien des avantages ; les progrès de la médecine, par exemple, sauvent des vies humaines (greffes, prothèses...).

On pourrait également citer les capacités nouvelles de miniaturisation et de robotisation qui améliorent les qualités de travail et de vie de chacun. Un ouvrier, même s'il reste enchaîné à sa table de travail, profite des machines-outils à sa disposition ; mais, surtout, la tenue d'un ménage et le confort d'une maison ont été considérablement améliorés par les lave-linge, les réfrigérateurs, les différents robots. N'est-il pas clair que l'on pourrait énumérer sans fin les avantages matériels procurés par la technique, et surtout en cette fin du xx° siècle ? [L'intérêt intellectuel] De plus, les innovations techniques offrent des possibilités intellectuelles accrues ; les ordinateurs permettent aux chercheurs de libérer leur réflexion de calculs fastidieux et répétitifs, et de lui donner plus de rapidité.

De plus, ne perdons pas de vue qu'un progrès en permet un autre, comme la découverte du microscope a permis un jour d'isoler et de détruire certaines bactéries.

Enfin, comme le rappelle Jean Rostand, c'est la technique qui apporte aux archéologues.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓