Devoir de Philosophie

L’intitulé du sujet invite l’élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d’un monologue argumenté. Celui-ci doit...

Extrait du document

« L’intitulé du sujet invite l’élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d’un monologue argumenté.

Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.

L’objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière.

Il s’agit de lever le voile sur l’histoire, d’en présenter la trame de sorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition : rédiger le plan détaillé de ce monologue argumentatif.

Écrire en respectant le style propre au théâtre.

Connaître la situation d’énonciation (qui parle ? à qui ? dans quelles circonstances ?).

Travailler sur le niveau de langue etc. Traitement possible du sujet : I/Le prologue ou le « réalisateur » de la pièce Le sujet donne une piste de création « à l'inverse du souhait formulé » mais il impose également une explication quant à la future mise en scène « conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier ».

De ce fait, il est peut-être intéressant de travailler le prologue à la manière de Jean Cocteau dans Orphée.

Mais, il ne faut pas franchir les limites imposées par le libellé.

Il est nécessaire de présenter l’intrigue et afin d’y parvenir il est possible de la fondre dans la description de la scène : « Un café du genre Café de Flore, (…).

La deuxième image représente l’intérieur de ce café (…) On passe à l’intérieur ».

Ici il s’agit d’utiliser des procédés modernes et propres aux réalisateurs de films, tout en usant d’un langage soutenu. II/Imaginer un personnage anonyme Rédiger un monologue à la manière du prologue d’Antigone de Jean Anouilh.

Ce procédé d’écriture repose sur une structure simple : la présentation des personnages, (la présentation des personnages s'effectue par ordre de proximité avec Antigone.

Eurydice est quand même présentée alors qu'elle n'interviendra pas dans la pièce.

La nourrice qui était pourtant avec Antigone depuis sa jeunesse n'est mentionnée qu'après Eurydice, ceci s'explique sans doute par le fait que la nourrice ne fait pas partie de la famille royale), la présentation de l’histoire (temporellement et spatialement, cette présentation est résumée "d'un bloc".

On y annonce que c'est une tragédie et que la mort d'Antigone, d'Hémon et d'Eurydice est inéluctable). III/Rédiger son monologue La dernière partie du sujet invite « à composer cette présentation sous la forme d’un monologue argumentatif ».

Cela signifie bien évidemment que l’on doit placer l’écriture dans le genre théâtral : principe du double langage, relation au public et parole sur scène. Par ailleurs, le sujet précise par son intitulé même, le type de parole que l’élève doit mettre en œuvre c'est-à-dire le choix du monologue : personnage seul sur scène et expression à voix haute de ses pensées intérieures.

Cette parole peut être dirigée vers lui même comme le fait Lorenzo dans Lorenzaccio.

Dans ce cas, on peut penser aux pièces de Corneille et à leur fameux dilemme.

Au contraire, la parole du monologue peut aussi se diriger vers le public comme le fait le Jardinier dans Electre.

À ce moment là, la réflexion du personnage a sans doute une connotation plus philosophique, voire plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓