Devoir de Philosophie

L'INTRODUCTION Moment clef du devoir, elle doit être particulièrement soignée et bien écrite. Il faut donc, à la différence du...

Extrait du document

« L'INTRODUCTION Moment clef du devoir, elle doit être particulièrement soignée et bien écrite.

Il faut donc, à la différence du développement, la rédiger entièrement au brouillon.

Elle exige que le plan soit construit.

Elle doit être composée après l'analyse linéaire et l'élaboration du plan, et rédigée avant le développement.

Avant d'arriver à votre copie, l'examinateur en a parcouru des dizaines d'autres.

Il faut donc éveiller son intérêt. A.

INTRODUIRE LE COMMENTAIRE COMPOSÉ OU L'EXPLICATION DE TEXTE a.

Introduire le commentaire composé L'introduction a une triple fonction: capter l'attention et l'intérêt du lecteur; lui présenter le texte; lui exposer la problématique selon laquelle on se propose de l'analyser.

Elle comporte donc toujours trois temps. • Une entrée en matière.

On n'entre pas de plain-pied dans le texte (proscrire les débuts du type « Ce texte de ...

» ).

On consacre d'abord deux ou trois phrases à telle considération assez générale pour qu'un lecteur non préparé puisse se sentir concerné par ce qui va suivre, et qui entretienne par ailleurs avec le texte un rapport suffisamment direct pour que ce lecteur puisse y être amené naturellement.

Cette amorce se rattache au texte soit par son thème global (le problème qu'il soulève, la forme littéraire dans'ï~~elle il s'inscrit), soit par un caractère bien connu de l'auteur ou de son époque, que le texte confirme ou au contraire contredit, soit par un trait remarquable de l'œuvre à laquelle le passage est emprunté. • Une présentation du texte.

Cette étape caractérise le texte comme si le lecteur ne l'avait pas sous les yeux.

Il faut indiquer l'auteur, le titre de l'œuvre, sa date de publication et le genre auquel elle appartient.

Ensuite, il importe de rappeler la situation du texte dans l'ensemble : dans le cas d'un extrait de roman ou de pièce de théâtre, on explique d'une phrase l'endroit de l'intrigue où prend place le fragment; dans le cas d'un poème, sa situation dans le recueil si elle est significative.

Éventuellement, si cela aide à la compréhension du texte, on situe brièvement l'œuvre dans l'ensemble de la production de l'auteur ou dans un courant.

On met en évidence le thème principal du passage sous une forme très concise, ainsi que le mouvement du texte s'il est caractéristique. • Une définition de la problématique.

Cela revient à annoncer le plan du commentaire.

On proscrira la série de questions, artificielle et inquisitoriale.

De même, il convient d'éviter les formules trop indigestes: « dans une première partie ...

», « dans une seconde partie ...

». b.

Introduire l'explication de texte C'est principalement une «situation» du texte.

Il s'agit de le placer d'abord dans son ensemble de référence (ouvrage, recueil, circonstances historiques) avant de l'en extraire par l'analyse. Mais celle-ci doit être sinon amorcée, du moins préparée : quelques jalons seront placés pour la problématisation ultérieure et, surtout, on se limitera aux seuls renseignements utiles à la compréhension du passage.

Inutile donc de faire étalage d'une érudition fastidieuse.

L'introduction d'un texte expliqué à l'oral reprend donc les étapes « entrée en matière» et« présentation du texte». B.

EXEMPLES D'INTRODUCTIONS RÉDIGÉES • Le Lys dans la vallée, Honoré de Balzac, « Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon[ ...

] tout y était mélodie.» (Gallimard,« La Pléiade», p.

987-988). La société des hommes ne semble pas toujours supportable à celui qui tente.de comprendre les élans de son cœur; replié sur un moi qu'il élargit à l'infini, il préfère le silence de la nature· pour laisser libre cours à l'effusion des sentiments.

Rousseau dans La Nouvelle Héloïse, Chateaubriand avec René, font de la nature l'interlocuteur privilégié de ces héros soucieux de vivre pleinement leur amour et leur existence. Balzac s'en souviendra.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓