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Lire : l'historicité de la lecture La réception d'une œuvre à son époque de parution puis aux époques sui­ vantes...

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« Lire : l'historicité de la lecture La réception d'une œuvre à son époque de parution puis aux époques sui­ vantes est intéressante à connaître, car elle informe sur l'adéquation ou au contraire l'incompréhension existant entre l'auteur et ses lecteurs, contem­ porains ou postérieurs, compatriotes ou étrangers.

De plus, cette réception a souvent évolué dans le temps. D La réception de l'œuvre à l'époque de sa publication 1.

Un accueil parfois difficile 1 I;accueil d'une œuvre peut être enthousiaste, attentif, indifférent, ou cri­ tique voire polémique.

Il ne reflète en rien la qualité ou non de l'œuvre, mais exprime une communauté d'intérêt pour un sujet ou une communauté de goût pour un style, entre un auteur et le public. 1 Certaines œuvres arrivent trop tôt : ainsi celle de Boris Vian, que nous consi­ dérons maintenant comme un auteur majeur du x x• siècle, ne trouva aucun écho favorable chez ses contemporains; découragé et obligé de multiplier les activités artistiques, à la fois par nécessité et par curiosité, l'auteur de L'Écume des jours est mort à trente-neuf ans sans avoir rencontré la faveur du public, qui ne s'éveilla qu'une vingtaine d'années plus tard: 2.

L'exemple des Rougon-Macquart, de Zola 1 Au x1x• siècle, Émile Zola rencontra avec les Rougon-Macquart un succès inespéré, après le scandale provoqué par son roman Thérèse Raquin, comme le montrent les articles d'un journaliste du Figaro. 1 Sans doute le tableau critique de la société du Second Empire, qui constituait la toile de fond de cette série, trouvait-il un écho favorable dans une population qui venait de vivre vingt années sous ce régime, présenté comme corrompu et arbitraire. m Sa réception à d'autres époques Avec le bénéfice financier des ventes de L'Assommoir, put acheter sa maison de Médan, sur les bords de Seine, et connut la gloire littéraire, malgré la polémique suscitée par ce roman. Zola 1 I;étude de l'évolution de la réception d'une œuvre apporte un éclairage intéressant sur celle-ci, et sur les préjugés favorables ou défavorables de ses contemporains à son encontre.

Il est par exemple surprenant de constater le succès que remportent toujours les œuvres d'Alain Robbe-Grillet, et plus généralement toutes celles appartenant au Nouveau Roman, de Michel Butor, Marguerite Duras ou Claude Simon, très lus et étudiés actuellement aux États-Unis, alors que leurs.... »

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