Devoir de Philosophie

L'ITALIE: L'AGRICULTURE Une grande ferme laitière. La diversité des campagnes ■ Dans l'Italie du Nord, les cultures de plein champ...

Extrait du document

« L'ITALIE: L'AGRICULTURE Une grande ferme laitière. La diversité des campagnes ■ Dans l'Italie du Nord, les cultures de plein champ l'emportent : seules font exception les cultures florales de Ligurie, les vignobles du Montferrat et les vergers du Trentin.

Au Nord du Pô, le maïs est la base de l'assolement; au Sud (Émilie, Romagne), c'est le blé.

Sur un rythme triennal, les cultures pour l'élevage (fourrages) et les plantes sarclées comme la betterave à sucre succèdent à ces céréales. Pourtant, les champs sont complantés d'arbres surtout sur les sols secs du pourtour de la plaine, où les pommiers, les pêchers se retrouvent de Bologne à Turin et à Bergame, avec des rangées de vignes hautes.

La rizicultwe et les prairies naturelles l'emportent sur les terres lourdes et humides du cœur de la plaine padane, la première prépondérante aux limites du Piémont et de la Lombardie, les secondes plus notables lorsqu'on se rapproche de l'Adriatique. L'élevage bovin, qui maintient 65 % des animaux dans la plaine, trouve dans les alpages voisins de bons pâturages d'été. ■ L'Italie méridionale offre plus de contrastes encore dans les méthodes de mise en valeur.

Dans les régions les moins évoluées, les ,habitants groupés en gros villages vivent de la culture du blé et de l'élevage extensif des ovins qui transhument entre les jachères de la plaine et les pâturages d'altitude.

En Sardaigne, malgré le dévelop­ pement récent de l'irrigation qui favorise les cultures du Campidano, l'élevage des brebis fromagères domine encore. La polyculture des plaines, plus diversifiée, plus intensive, crée de la Toscane à la Campanie un paysage agricole dont rien n'est absent : légumes, fruits, grains, bétail, vin, huile d'olive assurent les revenus d'un monde rural très dense.

Les cultures industrielles font leur apparition au Latium (betterave), en Campanie (tabac, chanvre), en Sicile (coton), mais c'est sous la forme de grands vergers d'agrumes (Sicile et Calabre), de grands vignobles (Pouilles), de champs de primeurs (Campanie) que les aspects les plus modernes et les plus commerciaux de la culture se manifestent au Sud. .. Voici la ferme de Santa Maria del Campo, à 10 km de Crémone, d'une superficie de 100 ha dont 7 occupés par les bâtiments anciens et modernes. En 1950, la moitié des terres était en pâturages, un quart en blé, un quart en maïs.

On élevait encore des vers à soie. Une trentaine de familles y travaillaient (dont 27 ouvriers agricoles).

De 1950 à 1970, bouleversement complet : les machines remplacent l'homme, la pro­ duction change de nature.

En 1978, il ne reste que 6 familles et 8 ouvriers agricoles, mais il y a 9 tracteurs el des dizaines d'engins.

80 ha.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓