Devoir de Philosophie

L'ITALIE: LE MILIEU ET LES HOMMES La démographie • L1talie est abondamment peuplée. Sa population a presque doublé depuis un...

Extrait du document

« L'ITALIE: LE MILIEU ET LES HOMMES La démographie • L1talie est abondamment peuplée.

Sa population a presque doublé depuis un siècle, pour atteindre aujourd'hui 56 millions d'habitants.

Ces progrès, dus aux naissances, auraient été plus considérables, et redoutables, si dans le même temps l'émigration définitive n'avait enlevé à la mère-patrie au moins 7 millions d'italiens. L'accroissement naturel*, longtemps très élevé, s'est ralenti.

Des taux de natalité de 17 %0, de mortalité de 10 %0, ressemblent à ceux de la France et ne laissent qu'un surplus annuel de 320 000 personnes. Par rapport à cette moyenne, les écarts régionaux sont grands : certaines zones du Nord ont plus de décès que de naissances, tandis que le Sud a des pointes d'accroissement naturel à 15 %0; les familles napolitaines ou calabraises ont deux ou trois fois plus d'enfants que celles de Milan ou de Turin. Cela représente pour le territoire entier une densité de 181 h/lan2, avec des contrastes allant de 61 en Sardaigne à 386 en Campanie. • Le territoire italien est le théâtre de nombreuses migrations* intérieures.

Celles que connaît tout pays qui s'industrialise : l'exode rural vers les grandes cités.

Mais aussi, dans ce pays fort montagneux, une descente généralisée vers les vallées, les plaines, les littoraux : la montagne se vide.

Enfin, puisque l'accroissement naturel est le plus fort là où l'économie est le moins dynamique, une lame de fond du Mezzogiorno vers le Nord. Ces migrations peuvent être saisonnières.

Moissons du Tavoliere, vendanges des Pouilles font venir de proches voisins.

Le travail des betteraves en Émilie, le repiquage et la moisson du riz dans la plaine du Pô entraînent des déplacements plus lointains.

Plus nombreux sont les départs définitifs de Méridionaux vers les emplois urbains de Rome, de la Ligurie, de la Lombardie, du Piémont : il s'agit de pauvres familles qu'il faut loger, éduquer, former à des tâches nouvelles.

Un tiers de la main-d'œuvre des usines Fiat à Turin est composée d'originaires du Midi. • La surpopulation• a provoqué une émigration longtemps indispensable à l'équilibre économique du pays.

Modeste - et dirigée surtout vers les contrées industrialisées d'Europe - jusqu'en 1885, elle prend une grande ampleur avec l'ouverture des pays neufs : le maximum se place de 1900 à 1914.

Elle se réduit en période fasciste. Le mouvement a repris, modéré mais régulier, depuis 1945.

Si Naples voit encore partir des émigrants vers les Amériques et l'Australie, les pays européens sont redevenus la principale destina­ tion : Calabrais et Siciliens, mais aussi Piémontais et Vénitiens se rendent en Suisse et dans la C.E.E.

(où l'entrée est libre).

Ils s'adaptent assez bien, se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓