Devoir de Philosophie

L'ITALIE: VILLES ET RÉGIONS Unité et contrastes ■ Parce qu'elle n'a réalisé son unité politique que tardivement, l'Italie s'est donnée...

Extrait du document

« L'ITALIE: VILLES ET RÉGIONS Unité et contrastes ■ Parce qu'elle n'a réalisé son unité politique que tardivement, l'Italie s'est donnée des structures centralisées et a symboliquement placé sa capitale à Rome depuis 1870. L'unité linguistique (l'italien est l'ancien dialecte toscan) est presque totale : cependant aux frontières Nord la langue italienne déborde sur la Suisse (canton du Tessin), tandis que le français est parlé au Val d'Aoste et l'allemand dans le Tyrol méridional.

Au cœur du pays subsistent deux enclaves de petites dimensions : la République de San Marin, d'origine médiévale, et la Cité du Vatican, reconstitution symbolique après les Accords du Latran de 1929 d'une souveraineté territoriale de la Papauté.

Les deux grandes îles, Sardaigne et Sicile, ont plus d'un particularisme, notamment social, dont la fameuse Mafia sicilienne, issue de lointaines structures féodales. La constitution républicaine de 1948 a consacré - les structures unitaires avec les différents niveaux d'administra­ tion et de vie politique : 8 000 Communes, 92 Provinces, 20 Régions et le pouvoir central; - le particularisme : sur les 20 Régions, 5 ont un statut d'autono­ mie. ■ Peu d'États européens présentent au même degré que l'Italie des contrastes régionaux essentiels. Les contrastes économiques entre le Nord et le Sud sont considérables : le Sud offre surtout des emplois agricoles tandis que le Nord groupe à lui seul les deux tiers des salariés italiens de l'industrie.

Indépendamment du nombre d'emplois, la productivité du travail est beaucoup plus forte au Nord qu'au Sud : ainsi l'agriculture est très modernisée dans le Nord (engrais, mécanisa­ tion), tandis qu'au Sud la troupe misérable des ouvrie,;_s de la terre est un signe évident d'archaïsme rural. Le niveau de vie* de la population varie du simple au quadruple. Du bloc lombardo-piémontais où l'industrialisation a engendré un certain bien-être général, la situation se dégrade vers l'Adriatique et le centre de la péninsule.

L'Italie centrale a encore des villes actives et de belles campagnes qui maintiennent les ressources familiales à un niveau décent.

Mais au Sud de Rome commencent des régions où la pauvreté générale est de règle; elle atteint son paroxysme en Basilicate (Lucanie), dans les hautes terres calabraises et en Sicile occidentale. La situation démographique* et le chômage* accentuent ces oppositions.

Le Mezzogiorno a le développement démographique le plus rapide : c'est un trait caractéristique des pays peu évolués et des économies à prédominance rurale.

Ces régions voient donc s'accroî­ tre leurs difficultés.

Alors que le chômage a beaucoup regressé dans le Nord, le Sud en garde encore deux formes courantes : le chômage total qui frappe plus d'un million de personnes, et le chômage larvé aux multiples aspects, ouvriers agricoles ne travaillant que 100 ou 150 jours par an, petits agriculteurs sevrés de terre, petits artisans, colporteurs ou vendeurs des rues au gagne-pain irrégulier.

Le Mezzogiorno est un vaste domaine d'assistés sociaux. 120 L'Italie vue par un Italien. Tout le développement historique et économique de l'Italie a été largement conditionné par les composantes de sa position géographique.

La position centrale au cœur de la Méditerranée est sans nul doute à l'origine de l'importance de l'Italie dans l'expansion de l'empire romain, dans la diffusion du christianisme, dans le développement des trafics dont les points de départ sont les républiques maritimes de Gênes, Venise, Pise, Amalfi.

..

A l'épo­ que moderne, le percement de l'isthme de Suez et la colonisation de l'Afrique redonnent du souffle à l'Italie en Médi· terranée ... La position marginale du pays,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓