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Littérature et cinéma : espace et temps Passer d'une œuvre littéraire à une œuvre cinématographique nécessite des choix précis concernant...

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« Littérature et cinéma : espace et temps Passer d'une œuvre littéraire à une œuvre cinématographique nécessite des choix précis concernant les lieux, l'époque et la durée de l'histoire, choix qui peuvent être le resserrement ou au contraire l'ouverture de l'espace et de la temporalité. D Le cadre spatial 1 Là où le romancier a toute liberté de situer et de multiplier les lieux du récit, le réalisateur est souvent beaucoup plus limité par des contraintes budgétaires et matérielles. 1 De plus, au cinéma, comme au théâtre, l'unité de lieu est un facteur d'inten­ sité de l'émotion et de la tension dramatique, c'est pourquoi les adaptations cinématographiques éliminent souvent certains lieux de l' intrigue rama-. nesque au profit du resserrement spatial. 1 Au contraire, d'autres adaptations ouvrent l'espace de l'in­ Cela permet à trigue en ajoutant des lieux qui ne sont pas ceux du roman : Frears d'insister ainsi dans Un long dimanche defiançailles de Jean-Pierre Jeunet, sur le thème du une longue scène se s.itue à Paris alors que l'héroïne ne s'y rend paraître et de la disgrâce sociale. pas dans le roman de Japrisot.

Dans Les Liaisons dangereuses, Frears situe la fin du film à l'opéra, lieu de représentation sociale et culturelle, ce qui n'est pas le cas dans le roman. III Le cadre temporel 1.

Le choix du respect de l'époque 1 Le même roman peut donner lieu à une adaptation qui respecte l'époque du récit oil au contraire qui la transpose dans une autre : c'est le cas de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, qui dans le film de Jean Delannoy se déroule au XVIe' siècle comme dans le roman, tandis que Christophe Honoré place !'.intrigue au xxre siècle dans sa transposition libre, La Belle Personne. 1 Vaciim, lui aussi, a situé l'intrigue de ses Liaisons dangereuses au xx:e siècle et non au XVIIIe siècle comme le fait Frears en respectant le cadre temporel du · roman de Choderlos de Laclos. 2.

L'intérêt de l'actualisation 1 Ces actualisations permettent au réalisateur de rendre l'intrigue et les per­ sonnages plus proches des.... »

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