Littérature et cinéma : le personnage Àla différence du roman, dans lequel le personnage est en grande partie le produJt...
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Littérature et cinéma :
le personnage
Àla différence du roman, dans lequel le personnage est en grande partie le
produJt de l'imagination du lecteur, guidée par les indications de l'auteur, au
cin•érria le personnage est incarné par un comédien choisi selon la sensibi
lité du r�alisateur, ce qui peut provoquer la surprise voire la déception du
spectateur.
D la liberté du lecteur
1 Dans un roman c'est le narrateur, quel que soit son statut, qui prend en
charge la description d'un personnage, physique et morale.
Aussi précise soit
elle, cette description passe par le filtre de l'imaginaire du lecteur qui projette
sur le personnage des caractéristiques empruntées à son entourage ou à lui
même, s'il s'identifie au personnage.
1 Bien sûr, la fiche d'identité du personnage donne des informations objec
tives sur son âge, sa taille, la couleur de ses yeux, etc., mais ces indications sont
nuancées par d'autres informations plus subjectives comme le ton de la voix,
l'acuité du regard, la gestuelle, la démarche, etc.
qui donnent vie au person
nage et peuvent être différemment interprétées d'un lecteur à l'autre.
Les qua
lités et les défauts, physiques et moraux, sont subjectifs : la beauté d'un
personnage ou sa laideur, sa douceur ou sa violence, ne sont pas visualisés de
la même façon par chaque lecteur car les critères ne sont pas les mêmes de
··
l'un à l'autre.
Aussi Flaubert
1 La description littéraire n'est pas un dessin, ni une photogra
refusait-il que
l'on intègre à
phie, elle ne fige pas de façon définitive les traits et le caractère
ses romans des
d'un personnage comme peut le faire l'image.
m Le choix du réalisateur
illustrations pour
ne pas paralyser
l'imagination
du lecteur.
1.
Le choix de l'acteur
1 Le réalisateur propose sa lecture du personnage en choisissant l'acteur
pour l'incarner, en le dotant de costumes et d'accessoires qui le caractérisent
davantage, en le situant dans une époque, en lui conférant une certaine per
sonnalité et des comportements significatifs.
Il indique le jeu du comédien et
accentue ou efface certains traits physiques ou moraux du personnage.
1 Dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet,
celui-ci choisit de faire boiter l'héroïne, Mathilde, jouée par
Audrey Tautou, plutôt que de la montrer paralysée des jambes
dans son....
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