Devoir de Philosophie

Littérature et cinéma : le personnage Àla différence du roman, dans lequel le personnage est en grande partie le produJt...

Extrait du document

« Littérature et cinéma : le personnage Àla différence du roman, dans lequel le personnage est en grande partie le produJt de l'imagination du lecteur, guidée par les indications de l'auteur, au cin•érria le personnage est incarné par un comédien choisi selon la sensibi­ lité du r�alisateur, ce qui peut provoquer la surprise voire la déception du spectateur. D la liberté du lecteur 1 Dans un roman c'est le narrateur, quel que soit son statut, qui prend en charge la description d'un personnage, physique et morale.

Aussi précise soit­ elle, cette description passe par le filtre de l'imaginaire du lecteur qui projette sur le personnage des caractéristiques empruntées à son entourage ou à lui­ même, s'il s'identifie au personnage. 1 Bien sûr, la fiche d'identité du personnage donne des informations objec­ tives sur son âge, sa taille, la couleur de ses yeux, etc., mais ces indications sont nuancées par d'autres informations plus subjectives comme le ton de la voix, l'acuité du regard, la gestuelle, la démarche, etc.

qui donnent vie au person­ nage et peuvent être différemment interprétées d'un lecteur à l'autre.

Les qua­ lités et les défauts, physiques et moraux, sont subjectifs : la beauté d'un personnage ou sa laideur, sa douceur ou sa violence, ne sont pas visualisés de la même façon par chaque lecteur car les critères ne sont pas les mêmes de ·· l'un à l'autre. Aussi Flaubert 1 La description littéraire n'est pas un dessin, ni une photogra­ refusait-il que l'on intègre à phie, elle ne fige pas de façon définitive les traits et le caractère ses romans des d'un personnage comme peut le faire l'image. m Le choix du réalisateur illustrations pour ne pas paralyser l'imagination du lecteur. 1.

Le choix de l'acteur 1 Le réalisateur propose sa lecture du personnage en choisissant l'acteur pour l'incarner, en le dotant de costumes et d'accessoires qui le caractérisent davantage, en le situant dans une époque, en lui conférant une certaine per­ sonnalité et des comportements significatifs.

Il indique le jeu du comédien et accentue ou efface certains traits physiques ou moraux du personnage. 1 Dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, celui-ci choisit de faire boiter l'héroïne, Mathilde, jouée par Audrey Tautou, plutôt que de la montrer paralysée des jambes dans son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓