Devoir de Philosophie

Lituanie (1994-1995) ) Le paysage politique lituanien a été modifié le 25 mars 1995, par la victoire aux élections locales...

Extrait du document

« Lituanie (1994-1995) ) Le paysage politique lituanien a été modifié le 25 mars 1995, par la victoire aux élections locales du leader de l'opposition Vytautas Landsbergis (conservateurs-Union de la Patrie, 28,8% des voix).

En deuxième position, le Parti démocratique du travail (20% des voix) du président de la République Algirdas Brazauskas a expliqué sa défaite par la faible participation des Lituaniens (45,2%) et le fait que l'électorat de droite (dans l'opposition depuis 1992) était plus actif que l'électorat de gauche.

Les chrétiens-démocrates ont obtenu 16,6% des voix et les sociaux-démocrates 4,8% devançant de peu l'Action des Polonais de Lituanie (4,6%).

Représentant 63% des électeurs de la région de Vilnius et 56% de Salcininkai, au sud-est du pays, les Polonais auraient également bénéficié du soutien d'une partie de l'électorat russe de Lituanie. Le transit militaire entre la Russie et l'enclave russe de Kaliningrad via la Lituanie est demeuré la pierre d'achoppement des relations russo-lituaniennes, également altérées par la question du rapprochement des États baltes et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓