Devoir de Philosophie

Lituanie (1998-1999) Des atouts pour attirer les investisseurs Tous les dirigeants de Lituanie réclament avec une constance jusque-là infructueuse que...

Extrait du document

« Lituanie (1998-1999) Des atouts pour attirer les investisseurs Tous les dirigeants de Lituanie réclament avec une constance jusque-là infructueuse que la Lituanie soit associée à l'Union européenne (UE) et incorporée à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).

Ils font valoir la liberté de la presse, l'absence de tension entre Lituaniens, majoritaires à 90 %, et minorités polonaise, russe et biélorusse, l'équilibre du budget et la stabilité politique du régime parlementaire.

Ils rappellent que le système bancaire est stabilisé et l'inflation limitée, que le marché national vaut celui des deux autres États baltes réunis et que le pays dispose de main-d'œuvre qualifiée peu coûteuse et de bonnes infrastructures de transports routiers, ferroviaires, maritimes, aériens, utilisables pour desservir la Russie avec laquelle les relations sont satisfaisantes, même si ce marché, qui absorbe 20 % des exportations, s'est fait difficile car de plus en plus fondé sur le troc (produits agricoles contre hydrocarbures).

La privatisation a progressé avec des résultats incertains dans l'agriculture, contribuant à expliquer que le chômage affectait vraisemblablement 20 % des actifs en 1998, même avec des emplois non déclarés dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓