Devoir de Philosophie

L'ivrogne dans la brousse AMOS TUTUOLA Édition anglaise, Faber, 1952. Édition française, Gallimard, 1953. Le narrateur de cette histoire se...

Extrait du document

« L'ivrogne dans la brousse AMOS TUTUOLA Édition anglaise, Faber, 1952. Édition française, Gallimard, 1953. Le narrateur de cette histoire se présente lui-même, au début du récit, comme un jeune homme qui, dans sa ville natale, n'avait rien d'autre à faire depuis l'âge de dix ans que se soûler au vin de palme.

Par malheur, un accident regrettable vint un jour le priver de cet unique et délec­ table passe-temps.

Son malafoutier », l'homme qui pour lui allait tirer et préparer le vin de palme, tombe malen­ contreusement d'un arbre et se tue.

Remarquant que ses amis, nombreux naguère, commencent à le quitter depuis qu'il n'est plus en mesure de leur servir de cet incompa­ rable breuvage, le jeune homme décide d'aller chercher son malafoutier dans la Ville-des-Morts. A ceux qu'il rencontre sur son chemin, il déclare qu'il se nomme Père-Des-Dieux-Qui-Peut-Tout-En-Ce-Monde, et se voit de ce fait imposer toutes sortes d'épreuves, sans obtenir pour autant, en échange, beaucoup de renseigne­ ments sur l'objet de sa quête.

C'est ainsi qu'arrivé dans une ville, il va délivrer une jeune fille capturée par une tribu d'êtres étranges dont l'anatomie se réduit au crâne, et la prendra pour femme.

Quelque temps après, celle-ci, qui souffrait d'une enflure extraordinaire au pouce, accouche par cet endroit d'un enfant qui se met aussitôt à parler, à dévorer toutes les nourritures qu'il aperçoit, et à battre férocement tous les gens qu'il rencontre.

Son père doit le réduire en cendres pour en délivrer la ville.

Des cendres naîtra un autre bébé monstrueux, cul-de-jatte et toujours affamé, qui ne quittera ses parents que pour suivre dans la brousse trois personnages merveilleux, Tambour, Chant et Danse. Tout ceci n'est que le début d'une longue série d'aven­ tmes qui jalonneront la route des deux époux à travers la brousse.

Utilisant ses différents gris-gris, le héros parvient (< chaque fois, plus ou moins bien, à préserver sa vie et celle de sa femme des dangers multiples qu'ils doivent affronter. Après un séjour pénible parmi les êtres de la prairie, ils connaissent un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓