Devoir de Philosophie

Lo philosophie ou bac • Si la philosophie telle qu'elle est enseignée en classe de Terminale peut être l'objet d'une...

Extrait du document

« Lo philosophie ou bac • Si la philosophie telle qu'elle est enseignée en classe de Terminale peut être l'objet d'une épreuve au baccalauréat, laquelle sera sanctionnée par une note, c'est qu'elle est, comme tous les autres enseignements, une discipline scolaire. Le « piège », c'est de croire qu'il suffit d'avoir des idées sur la question posée pour pouvoir s'en sortir correctement le jour de l'examen, car ce n'est pas le cas.

Comme en histoire, l'épreuve de philosophie requiert une connaissance des cours. • Il ne s'agit cependant pas de dire que « ce que je pense » d'un sujet donné doit être tenu pour nul et non avenu, mais de comprendre que les réponses spontanées aux questions philosophiques sont le plus souvent naïves, insuffi­ santes, pleines de présupposés, voire purement et simplement contradictoires. Du coup, la philosophie est une matière qui se révise, comme toutes les autres, et dont l'épreuve se prépare. • !:épreuve du bac de Philosophie consiste, au choix du candidat, en une dissertation sur l'un des deux sujets proposés ou une explication du texte philosophique proposé.

Quel que soit le sujet choisi, il est nécessaire pour réussir l'épreuve de tenir un propos qui s'appuie sur des analyses conceptuelles, sur des thèses majeures de l'histoire de la philosophie et sur des exemples précis. Conseils pour bien se préparer F • Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur des pages entières de citations, ou les dates de vie et de mort des principaux auteurs (savoir qui précède qui suffit amplement !). • Il est plus utile et plus efficace de lire et d'annoter les fiches consacrées aux notions au programme au fur et à mesure de leur étude en classe : il convient d'en retenir la trame.

Il est également profitable de retenir quelques citations, sinon mot à mot, du moins dans leur sens. • De même, il est nécessaire de s'assurer qu'on connaît bien la signification des concepts associés à chaque notion. • Relire les fiches : une fiche est maîtrisée quand on arrive à reproduire les raisonnements sans oublier d'étapes ou d'articulations essentielles. • S'assurer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓